BFMTV

Des milliers de Cubains rendent hommage à Fidel Castro

Des centaines de milliers de Cubains ont afflué ce lundi place de la Révolution à la Havane pour rendre hommage à Fidel Castro.

Ils ont formé une file d'attente géante. Les Cubains, qui ont donné libre cours à leur émotion, se sont réunis ce lundi place de la République, à La Havane, afin de rendre hommage à Fidel Castro, décédé il y a trois jours. Emus, ils ont été des centaines de milliers à se presser sur la vaste esplanade de 72.000 m2 où a souvent résonné la voix de ce père de la révolution lors de ses discours tonitruants.

"C'est une grande source de douleur. Cela devait arriver car nous devons tous mourir mais ça reste difficile d'accepter que Fidel est mort", a confié un cubain.

Les plus jeunes ont également formé une marée humaine aux abords de l'université de la capitale. Parmi eux, une étudiante qui est venue "honorer la mémoire de notre commandant en chef Fidel Castro, jamais nous ne l'oublierons".

Obama absent aux funérailles

Alors que les premiers vols commerciaux réguliers entre les Etats-Unis et La Havane en plus de 50 ans ont décollé ce lundi matin, Barack Obama, qui a initié ce rapprochement historique, ne se rendra pas aux funérailles de l'ex-président cubain.

"Ni le président ni le vice-président (Joe Biden, ndlr)" ne se rendront sur l'île communiste à l'occasion des funérailles de Fidel Castro, a déclaré Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche. Ce dernier a également précisé qu'une annonce serait faite fans l'hypothèse où une délégation américaine serait envoyée sur place.

Julie Breon avec AFP