BFMTV

Des experts japonais s'inquiètent des conséquences du port du masque en période de chaleur

Des Japonais dans une rue de Kawasaki, le 11 mai 2020.

Des Japonais dans une rue de Kawasaki, le 11 mai 2020. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Des spécialistes craignent que le port d'un masque pour se prémunir du Covid-19 ne favorise des difficultés à respirer ou encore la déshydratation des personnes.

Le port du masque à la belle saison pourrait-il favoriser l'apparition de problèmes de santé? C'est ce que redoutent des experts japonais, rapporte The Japan Times. Selon les craintes relayées par cet article, le port du masque en période de chaleur pourrait entraîner des soucis de santé sans rapport direct avec le Covid-19, tels que des difficultés à respirer ou encore des problèmes de déshydratation.

Essoufflement

Les températures augmentent au pays du Soleil-Levant, à mesure que l'été se rapproche. Une saison ou chaleur et pluies cohabitent souvent à cet endroit du globe. Lundi, le thermomètre a dépassé les 30 degrés à certains endroits de l'archipel.

L'article relève que le fait de porter un masque peut rendre la respiration plus difficile. "Les muscles respiratoires sont stressés, ce qui entraîne un essoufflement, ce qui facilite l'accumulation de chaleur du corps", indique le journal japonais.

Hydratation et rafraîchissement

Pour prévenir des coups de chaleurs qui pourraient éventuellement être favorisés par cette situation, le médecin Yasufumi Miyake, chef des urgences de l'hôpital universitaire de Tokyo recommande de boire de l'eau régulièrement et de se rafraîchir par exemple en utilisant la climatisation.

De plus, "comme vous reprenez plus fréquemment votre souffle lorsque vous portez un masque, vous devriez impérativement éviter de faire de l'exercice (lorsque vous en portez un, NDLR)", complète auprès du Japan Times Noriyuki Koibuchi, enseignant à l'école de médecine de l'université de Gunma.
Clarisse Martin