Des enfants syriens se comparent à des "Pokemon" pour qu'on vienne à leur secours

Au bout de cinq ans de conflit et 280.000 victimes, les Syriens ont parfois l’impression de devoir rivaliser d’astuce et d’ingéniosité pour intéresser le monde à leur cause. Des Syriens ont choisi de détourner la folie "Pokemon Go" pour sensibiliser au sort des populations d’Alep, d’Homs ou d’autres localités ravagées par la guerre civile.
Pas d'écran mais des feuilles de papier
Un groupe armé de l’opposition syrienne, nommé "Revolutionary Forces of Syria", a diffusé des photos montrant des enfants brandissant des pancartes sur lesquelles on peut voir deux choses: un pokémon et un message mentionnant l’endroit où se trouve l’enfant qui demande alors qu’on vienne le chercher.
"Syria Go", triste parodie
En attendant de voir si le haut patronage de Carapuce ou Pikachu arrangera les affaires de quelques enfants pris au piège de la guerre, un autre Syrien a décidé de naviguer sur ce même phénomène, signale L’Orient Le Jour. D’après l’idée de Saïf Aldeen Tahhan, webdesigner réfugié au Danemark depuis deux ans, "Pokemon Go" est devenu "Syria Go".
Sur les illustrations créées par le jeune homme, on voit un portable évoluer dans diverses artères syriennes en ruines. Et comme dans l’application la plus rentable des plateformes de téléchargements, des apparitions fantastiques surgissent au milieu d’un décor bien réel. Sauf qu’à la place de créatures colorées, on voit une mallette de soins dans une rue dévastée, un ours en peluche qui attend qu’on le ramasse prêt d’un cadavre, une bouée qui suit une barque de migrants et un tas de livres dans une école déserte.
"J'estime que sauver des vies est plus important que chasser des Pokemon!" explique ainsi Saïf Aldeen Tahhlan.