BFMTV
International

Danemark: Victoire des sociaux-démocrates et effondrement des populistes aux législatives

La très probable future Première ministre danoise, Mette Frederiksen

La très probable future Première ministre danoise, Mette Frederiksen - Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / AFP

Alors que les populistes progressent en Europe, après les Pays-Bas, le Danemark s’est démarqué mercredi lors des élections législatives. Elles ont été remportées par les sociaux-démocrates et marquées par l’effondrement des populistes anti-immigration principaux alliés du Premier ministre libéral sortant.

Le Danemark a choisi l'alternance: les sociaux-démocrates ont remporté mercredi des législatives marquées par une poussée "verte" et l'effondrement des populistes anti-immigration, principal allié du Premier ministre libéral sortant qui remettra jeudi la démission de son gouvernement.

Donnés favoris du scrutin, les sociaux-démocrates enregistrent un léger repli par rapport à 2015, mais sortent toujours en tête avec 25,9% des suffrages, selon des résultats quasi définitifs.

Forte poussée des écologistes

Grâce à leur alliance avec d’autres partis de gauche, ils bénéficient d’une majorité absolue avec 91 sièges sur 179, contre entre 79 ou 80 pour les partis de droite, selon les projections.

"Vous avez choisi une nouvelle majorité et un nouveau cap", a lancé la probable future Première ministre, Mette Frederiksen, à ses supporteurs en saluant "la première élection climatique" du pays.

L'une de ces forces, le Parti populaire socialiste, principal parti écologiste danois a doublé sa représentation parlementaire, avec un score 7,7%. "Il semble que les Danois ont voté en faveur de l'espoir, du climat, des enfants et de l'avenir", s'est félicité la présidente du parti, Pia Olsen Dyhr.

Effondrement des populistes

Le parti libéral, à la tête du gouvernement danois 14 des 18 dernières années, a réalisé un très bon score, en hausse de quatre points par rapport à 2015, avec 23,4% des suffrages. Mais il est derrière les sociaux-démocrates et ses alliés de droite perdent du terrain.

"Nous avons fait une bonne élection mais il y a une alternance", a reconnu le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen.

Il compte en tirer les conséquences immédiatement, mais a indiqué que les libéraux chercheraient une alternative de gouvernement avec d'autres partis au centre, y compris de gauche, si Mette Frederiksen échouait à former le sien.

Grand perdant du scrutin le Parti populaire danois force charnière de l'échiquier politique danois depuis le début des années 2000, cette formation populiste, eurosceptique et anti-immigration enregistre un cinglant revers, perdant plus de la moitié de ses sièges au Parlement.

Aude Solente avec AFP