Tech&Co
Tech

La Norvège et le Danemark mettent la pression sur Huawei

Lors du MWC de Barcelone, Huawei compte mettre l'accent sur la 5G, ses nouveaux smartphones et son service de paiement mobile.

Lors du MWC de Barcelone, Huawei compte mettre l'accent sur la 5G, ses nouveaux smartphones et son service de paiement mobile. - Fred Dufour - AFP

En Norvège, les services de renseignements mettent en garde les opérateurs télécoms sur les risques d'utiliser du matériel Huawei. Au Danemark, deux salariés chinois ont été expulsés pour avoir enfreint la législation sur les permis de séjour et de travail.

En Europe, Huawei est dans la viseur des autorités à quelques jours de l'ouverture du MWC (Mobile World Congress), le salon mondial de télécommunications mobiles qui se tient chaque année à Barcelone.

Ce lundi, lors d'une conférence de presse présentant un rapport d'évaluation des risques pour 2019, les services de renseignements norvégiens ont mis en garde les opérateurs télécoms qui pourraient choisir l'équipementier chinois pour déployer les réseaux 5G. "Il faut être attentif à Huawei en tant qu'acteur et du fait que la distance est courte entre un acteur commercial comme Huawei et le régime chinois", a déclaré la patronne du renseignement intérieur (PST), Benedicte Bjørnland.

Elle n'accuse pas formellement le groupe chinois, mais note qu'il "sera vulnérable aux influences de son pays d'origine aussi longtemps que la Chine a une loi sur le renseignement qui oblige les personnes, entités et entreprises privées à coopérer avec la Chine". En Norvège, les principaux opérateurs de télécommunications Telenor et Telia, qui se sont déjà équipés auprès de Huawei pour leurs réseaux 4G, préparent actuellement le déploiement de la 5G.

Un cadre réglementaire

Comme la France, la Norvège veut mettre en place "un cadre réglementaire qui puisse protéger ce qui peut être une infrastructure critique", a indiqué le ministre norvégien de la Justice, Tor Mikkel Wara, lors de cette conférence de presse. "À quoi ressemblera ce cadre réglementaire et ce qu'il couvrira, c'est ce sur quoi nous travaillons actuellement", a-il précisé.

Au Danemark, Huawei est également au centre de toutes les attentions de la part des autorités. Après une "enquête de routine" menée par les autorités sur les lieux de travail employant des étrangers" quatre employés de Huawei travaillant dans les bureaux de Copenhague, ont été inculpés. En situation irrégulière, deux d'entre eux ont été expulsés. La police, qui n'a pas indiqué leur nationalité.

Pascal Samama avec AFP