BFMTV
International

Crise nord-coréenne: le Japon appelle à une solution "pacifique"

Kim Jong-un en Corée du Nord en Février 2016 (photo d'illustration)

Kim Jong-un en Corée du Nord en Février 2016 (photo d'illustration) - DR

Après la Chine, c'est désormais au tour du Japon d'appeler à l'apaisement entre la Corée du Nord et les Etats-Unis.

Le Premier ministre japonais a appelé, mardi, à une solution "pacifique" à la crise nord-coréenne, lors d'une rencontre avec le vice-président américain Mike Pence, en visite à Tokyo.

"Il est extrêmement important de mener des efforts diplomatiques et de rechercher une solution pacifique", a déclaré Shinzo Abe. "Dans le même temps le dialogue pour le dialogue n'a aucune valeur et il est nécessaire de faire pression", a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs semaines, les relations diplomatiques avec les Etats-Unis, ne cessent de se dégrader. Mercredi 5 avril, la Corée du Nord a lancé un missile qui s'est abîmé en mer du Japon, la veille d'une rencontre aux Etats-Unis.

Cinq tests nucléaires, dont deux en 2016

Les Etats-Unis ont alors répliqué en envoyant un groupe aéronaval au large des côtés coréennes, le dimanche 9 avril. Une "provocation" pour le régime nord-coréen, qui a promis, de répondre à cet envoi qualifié d'"insensé".

Le pays a aussi averti être prêt pour la "guerre". Le président américain avait alors lancé que "la Corée du Nord est un problème" qui "sera traité". La Corée du Nord a réalisé cinq tests nucléaires, dont deux en 2016.

Depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953), qui s'est achevée par un armistice et non par un accord de paix, Pyongyang assure avoir besoin de l'arme nucléaire pour se protéger d'une possible invasion américaine.

E. H. avec AFP