BFMTV
International

Crise à Hong Kong: le Quai d'Orsay rappelle son attachement à un "dialogue sincère"

Le ministère des Affaires étrangères.

Le ministère des Affaires étrangères. - JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Le Quai d'Orsay a souhaité tout au long de l'été un apaisement des tensions à Hong Kong, comme l'a fait observer le ministère ce mercredi.

Alors que depuis le mois de juin, un mouvement populaire, né à l'origine de la crainte de voir un projet de loi autoriser les extraditions vers la République populaire de Chine et s'étant mué en contestation de l'ingérence de cette dernière dans les affaires de la cité autonome, remue Hong Kong, ce mercredi, le ministère des Affaires étrangères a rappelé qu'il avait à plusieurs reprises exprimé sa position quant à la crise en cours.

Après une première prise de parole le 13 juin, le porte-parole du Quai d'Orsay martelait le 2 juillet dernier: "Nous réitérons notre préoccupation face aux violences". Il ajoutait: "Nous appelons à la mise en place d’un dialogue sincère sur le fondement du principe 'un pays, deux systèmes'". 

Enfin, la porte-parole du service extérieur européen a elle aussi, et à trois reprises, synthétisé les volonté de la France. Le 13 août dernier, à Bruxelles, elle affirmait: "Il est crucial que toutes les parties fassent preuve de retenue, rejettent toutes formes de violence, et prennent des mesures d'urgence pour apaiser la situation".

Robin Verner avec Julia Van Aelst