BFMTV

Crash en Indonésie: une boîte noire du Boeing 737 récupérée

Des plongeurs à la recherches de débris du vol Sriwijaya Air Boeing 737-500, le 10 janvier 2021.

Des plongeurs à la recherches de débris du vol Sriwijaya Air Boeing 737-500, le 10 janvier 2021. - ADEK BERRY

L'une des boîtes noires de l'appareil de la compagnie indonésienne Sriwijaya Air, qui s'est abîmé en mer avec 62 personnes à bord, a été récupéré.

Deux jours après la localisation des deux boîtes noires du Boeing 737-500 de la Sriwijaya Air qui s'était abîmé en mer lors d'un vol reliant Jakarta à Pontianak, avec 62 personnes à bord, l'une d'entre elle a été récupérée, a annoncé le ministre des Transports indonésient ce mardi.

L'avion de la compagnie indonésienne avait perdu le contact avec les contrôleurs aériens samedi 9 janvier peu après 14h40 locales (6h40 heure française), quelques minutes après le décollage.

L'appareil a devié de sa trajectoire

Des morceaux de corps, des débris et un vêtement d'enfant avaient été retrouvés dimanche au large de la capitale indonésienne Jakarta. Un signal provenant de l'appareil avait été détecté au cours de vastes opérations de recherches en mer de Java.

62 personnes, dont 10 enfants, tous Indonésiens, étaient à bord du vol qui se dirigeait vers Pontianak, une ville de la partie indonésienne de l'île de Bornéo. Quelque 3600 personnes sont mobilisées pour repêcher au plus vite des restes des victimes, ainsi que des pièces de l'avion et les enregistreurs de vol ou boîtes noires qui pourraient permettre de comprendre les causes de l'accident survenu au large de Jakarta samedi.

Selon des spécialistes de l'aviation, les données de vol indiquent que l'appareil a fortement dévié de sa trajectoire prévue avant de brutalement chuter. Ils soulignent que l'enquête sur les causes de l'accident pourrait prendre des mois.

A.S. avec AFP