BFM Business
Aéronautique

Boeing: l'inspection des sièges de pilotes du 787 Dreamliner provoquera l'annulation de nombreux vols dans le monde

placeholder video
Plus de 64.000 vols programmés dans les 30 prochains jours pourraient être touchés, estime Mabrian, un fournisseur dans l’analyse de données dans le tourisme.

Encore une mauvaise nouvelle pour les compagnies aériennes. Outre les retards de livraison en avions neufs et les problèmes de production chez Boeing, elles vont devoir composer avec la dernière exigence de la FAA, le régulateur américain des transports.

Ce dernier demande en effet l'inspection immédiate des sièges des pilotes de 895 Boeing 787 Dreamliner en circulation dans le monde, après un incident en mars sur un vol de la compagnie chilienne Latam au cours duquel l'avion avait soudainement perdu de l'altitude, blessant une cinquantaine de passagers

Selon les estimations de Mabrian, un fournisseur dans l’analyse de données dans le tourisme, plus de 64.000 vols programmés dans les 30 prochains jours pourraient être "potentiellement" touchés. Soit la bagatelle de plus de 18 millions de sièges disponibles, ajoute le spécialiste dans un communiqué.

"All Nippon et Qatar Airways seront les compagnies aériennes les plus touchées"

"Les grandes compagnies aériennes telles que All Nippon Airways, Qatar Airways, American Airlines, United Airlines ou Air Europa, entre autres, devraient être soumises à cette inspection obligatoire, ce qui remet en cause un calendrier de vols saisonnier serré dans le monde entier", peut-on lire.

All Nippon et Qatar Airways seront les compagnies aériennes les plus touchées, avance le spécialiste.

"Cette inspection obligatoire n’impliquera pas l’immobilisation de tous les avions en même temps, en fait, la flotte peut continuer à voler et les compagnies aériennes ont 30 jours pour la terminer et réparer tout dysfonctionnement, mais cela posera un énorme défi dans un calendrier d’été et d’après-été déjà serré", explique Carlos Cendra, associé et directeur du marketing et des communications chez Mabrian.

Les compagnies qui relient l'Amérique à l'Europe, en particulier United Airlines, ainsi qu'American Airlines, Air Canada, LATAM Airlines et Air Europa, "seront également obligées de réorganiser la disponibilité des sièges aériens dans les 30 prochains jours".

Plusieurs incidents similaires

Lors de l'accident sur le Dreamliner de la compagnie Latam, les passagers dont la ceinture de sécurité n'était pas bouclée avaient été propulsés au plafond après une soudaine perte d'altitude de l'avion.

La FAA a alors demandé ces inspections après un rapport ayant fait état d'un "mouvement vers l'avant non maîtrisé du siège du capitaine qui a entraîné une descente rapide", selon un communiqué.

Depuis l'incident, quatre autres occurrences de "mouvements horizontaux non maîtrisés" des sièges de pilotes ou copilotes ont été rapportées par Boeing à la FAA, précise cette dernière. Pour trois de ces cas, les leviers d'ajustement sur le siège étaient trop "lâches".

Un mouvement "non intentionnel et prolongé du siège" peut entraîner une manipulation "non intentionnelle et abrupte des commandes de vol, qui pourrait entraîner une descente rapide de l'avion et blesser gravement les passagers et le personnel de bord", explique la FAA pour justifier sa directive.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business