BFMTV
International
Alerte info

Crash du vol MH17 en 2014: trois hommes condamnés à perpétuité

Le rapport final sur le crash du vol MH17 ayant été publié, les Pays-Bas concentrent leurs efforts pour arrêter ceux qui ont abattu le vol MH17 et ses 298 occupants.

Le rapport final sur le crash du vol MH17 ayant été publié, les Pays-Bas concentrent leurs efforts pour arrêter ceux qui ont abattu le vol MH17 et ses 298 occupants. - Emmanuel Dunand - AFP

Deux Russes et un Ukrainien ont été condamnés par un tribunal néerlandais pour la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines en 2014.

"Le tribunal inflige une peine de prison à perpétuité" aux Russes Igor Guirkine et Sergueï Doubinski et à l'Ukrainien Leonid Khartchenko. Le tribunal néerlandais a condamné jeudi ces trois hommes - qui ont refusé d'assister au procès - reconnus coupables de meurtre et d'avoir joué un rôle dans la destruction de l'apareil du vol MH17 de Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine en 2014.

Les juges ont estimé que Igor Guirkinen, Sergueï Doubinski et Leonid Khartchenko pouvaient tous être tenus pour responsables du transport du missile BUK depuis une base militaire en Russie et de son déploiement sur le site de lancement, même s'ils n'ont pas appuyé eux-mêmes sur la gâchette.

Zelensky salue une "décision importante"

Dans un contexte de montées des tensions autour de l'invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué jeudi la "décision importante" du tribunal.

"La punition pour toutes les atrocités russes - à la fois d'hier et d'aujourd'hui - sera inévitable", a-t-il ajouté.

Le vol MH17 reliait Amsterdam à Kuala Lumpur le 17 juillet 2014 et s'était désintégré au-dessus de la région de Donetsk, dans le Donbass occupé par les séparatistes pro-russes. Aucun des 298 passagers n'avait survécu.

T.P. avec AFP