BFMTV

Covid-19: près de 40.000 décès enregistrés au Mexique

Un personnel de santé entre dans l'unité opérationnelle d'hospitalisation COVID-19 du champ militaire 1, au Secrétariat de la défense nationale à Mexico, le 19 juin 2020.

Un personnel de santé entre dans l'unité opérationnelle d'hospitalisation COVID-19 du champ militaire 1, au Secrétariat de la défense nationale à Mexico, le 19 juin 2020. - Alfredo Estrella

Le Mexique approche la barre des 40.000 morts et devient le deuxième pays d'Amérique latine, derrière le Brésil, avec le bilan le plus lourd.

La pandémie de coronavirus a fait près de 40.000 morts au Mexique, selon les chiffres publiés dimanche par les autorités sanitaires mexicaines. Le Mexique, qui compte 127 millions d'habitants, a enregistré ce dimanche 39.184 décès liés au coronavirus, ont indiqué les autorités. Une estimation officielle, qui ajoute à ce chiffre celui des décès probablement attribuables au Covid-19 et en attente de confirmation, atteint 41.019 morts.

5311 cas de plus en 24 heures

Le Mexique est le deuxième pays latino-américain en termes de décès derrière le Brésil, qui comptait dimanche 79.488 morts. Le nombre des cas confirmés de Covid-19 au Mexique a atteint dimanche 344.224, avec 5311 cas de plus en 24 heures, ont annoncé les autorités.

Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a rendu dimanche un hommage aux victimes mexicaines de la pandémie.

"Nous voulons nous souvenir de ceux qui ont péri dans la pandémie de Covid-19, envoyer une étreinte affectueuse et fraternelle à leurs proches, à leurs amis", a déclaré le président dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Le chef de l'Etat est apparu sur la vidéo près d'un drapeau mexicain et flanqué de deux soldats dont l'un a joué une sonnerie militaire à la trompette.

Il a annoncé qu'aurait lieu ultérieurement "un hommage avec tout le protocole, avec tout le cérémonial, un hommage solennel à ceux qui ont perdu la vie dans cette terrible pandémie". Et le président mexicain a lu une liste de dix engagements relatifs à la santé des Mexicains, dont celui d'éviter qu'au Mexique "on souffre de maladies produites par la faim et par la pauvreté". Quelque 96 millions de Mexicains souffrent de surpoids ou d'obésité, 9 millions du diabète et plus de 15 millions d'hypertension, selon des chiffres officiels de 2018, et cela principalement en raison d'une mauvaise alimentation. Ces maladies accroissent l'impact du Covid-19, ce que montrent les données officielles qui indiquent que 55% des personnes décédées du Covid-19 au Mexique souffraient de ces maladies.

B.F.