Covid-19: après six semaines de déclin, l'OMS enregistre une remontée des cas en Europe

Emblème de l'Organisation mondiale de la santé au siège de l'OMS à Genève le 24 février 2020 - Fabrice COFFRINI © 2019 AFP
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 augmente à nouveau en Europe, après six semaines de déclin, a annoncé jeudi la direction régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
"Nous constatons une résurgence en Europe centrale et orientale. Les nouveaux cas augmentent également dans plusieurs pays d'Europe occidentale où les taux étaient déjà élevés", a dit le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge, lors d'une conférence de presse.
La semaine dernière, les nouveaux cas de Covid-19 en Europe ont augmenté de 9% pour atteindre un peu plus d'un million, selon la branche régionale de l'OMS, qui regroupe une cinquantaine de pays européens et jusqu'en Asie centrale.
"Élargir notre portefeuille de vaccins"
"Cela met fin à une baisse prometteuse de six semaines des nouveaux cas, avec plus de la moitié de notre région enregistrant un nombre croissant de nouvelles infections", a constaté Hans Kluge.
Pour le responsable onusien, les Européens doivent "revenir à l'essentiel" pour lutter contre le virus et ses variants, en utilisant les outils en vigueur et accélérant la vaccination.
"Nous avons besoin d'élargir notre portefeuille de vaccins", a-t-il insisté.
Sur l'ensemble des 53 pays de la région européenne de l'OMS, 45 ont entamé leur campagne de vaccination.
Selon les données officielles compilées par l'AFP, dans l'Union européenne, 2,6% de la population a reçu les deux doses d'un des vaccins contre le Covid-19 et 5,4% a reçu au moins une dose.