Coronavirus: un deuxième mort aux États-Unis, premier cas à New York

Aides soignants transportant un patient atteint du Covid-19 à Seattle, Etats Unis - David Ryder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Un septuagénaire est mort des suites du coronavirus samedi dans la région de Seattle (États-Unis), où avait été confirmé ce même jour le premier décès lié à l'épidémie aux Etats-Unis, celui d'un homme d'une cinquantaine d'années. Il s'agit donc du deuxième décès sur le sol américain, tandis qu'un premier cas a été confirmé à New York.
Le septuagénaire fait partie des quatre nouveaux cas annoncés dimanche par l'agence de santé du comté de King, où se trouve la ville de Seattle, à l'extrême nord-ouest du pays. Les trois autres malades, un septuagénaire, une octogénaire et une nonagénaire, qui connaissaient tous des problèmes de santé avant de contracter le virus, sont dans un état critique. Ces quatre nouveaux cas portent à dix le nombre de malades diagnostiqués dans le comté de King, a annoncé dimanche l'agence, qui fera un point de presse lundi.
Plusieurs de ces cas n'ont pas de lien connu avec une personne ayant séjourné à l'étranger dans une zone touchée par le virus, ce qui laisse à penser que le coronavirus se propage actuellement au sein de la population américaine.
Premier cas à New York, le risque demeure "peu élevé"
Dimanche toujours, les autorités de l'Etat de New York ont révélé qu'un premier cas avait été officiellement diagnostiqué à New York, une femme d'une trentaine d'années qui a séjourné récemment en Iran.
"Nous avons dit depuis le début que ce n'était qu'une question de temps avant que ne soit identifié un cas de coronavirus à New York", a déclaré le maire de New York, Bill de Blasio, dans un communiqué.
La malade, qui souffre de difficultés respiratoires mais dont l'état n'est pas jugé grave, est actuellement confinée chez elle.
"Il n'y a pas de raison de se mettre dans un état d'anxiété injustifié", a exhorté le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo. "Le risque général demeure peu élevé à New York."
D'autres cas confirmés ont été annoncés dimanche dans le Rhode Island (1) et en Floride (2).
Le Centre de contrôle des maladies (CDC) n'a pas publié de données actualisées dimanche, après avoir annoncé samedi que 22 cas confirmés avaient identifiés sur le territoire américain, auquel s'ajoutait 47 malades rapatriés aux Etats-Unis.
La gestion de crise critiquée par experts et démocrates
Si le nombre de cas demeure encore faible aux Etats-Unis, les critiques montent pour dénoncer l'apparent impréparation logistique des autorités américaines, qui n'ont notamment testé officiellement, à ce jour, que 472 personnes, selon le CDC.
Plusieurs experts ont regretté la lenteur des autorités sanitaires à distribuer des kits de dépistage du coronavirus. D'après le vice-président Mike Pence, chargé par Donald Trump de diriger l'équipe de gestion de crise, plus de 15.000 de ces kits ont été mis sur le marché ce week-end et le gouvernement travaille avec un fournisseur pour en produire 50.000 de plus.
Samedi, le président Donald Trump avait défendu sa gestion du coronavirus aux Etats-Unis, se félicitant notamment d'avoir interdit très tôt (le 2 février) l'entrée sur le territoire américain aux personnes ayant séjourné en Chine durant les deux semaines précédentes. Ce même jour, Mike Pence a annoncé le même dispositif pour l'Iran et déconseillé aux ressortissants américains de se rendre dans les zones les plus touchées d'Italie et de Corée du Sud.
La Maison Blanche a demandé au Congrès un financement de 2,5 milliards de dollars pour lutter contre l'épidémie, mais l'opposition démocrate estime qu'il faudrait beaucoup plus, réclamant 8,5 milliards de dollars.