BFMTV

Coronavirus: près d'un million de cas recensés aux Etats-Unis

Soignants à bord du bateau hôpital à Los Angeles, Californie, le 30 mars 2020

Soignants à bord du bateau hôpital à Los Angeles, Californie, le 30 mars 2020 - Abigayle LUTZ / US NAVY / AFP

Au moins 56.144 personnes sont mortes des suites d'une contamination au coronavirus sur le territoire américain depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres de l'Université Johns Hopkins.

Près d'un million de personnes ont été infectées par le coronavirus aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, selon les données publiées lundi par l'Université Johns Hopkins.

Un quart des morts dans le monde liés au Covid-19

Le pays a en outre enregistré 1.303 morts supplémentaires dus à la maladie durant les dernières 24 heures, selon ce comptage, actualisé en continu. Plus d'un quart des 210.000 morts liés au Covid-19 dans le monde ont été recensés aux Etats-Unis. La première puissance économique mondiale déplorait ainsi lundi 56.144 personnes mortes des suites d'une contamination.

"Nous n'oublierons jamais ces gens qui ont été sacrifiés à cause d'une incompétence, ou peut-être autre chose", a déclaré le président américain Donald Trump semblant pointer Pékin du doigt, lors d'un point de presse dans les jardins de la Maison Blanche.

Il a évoqué la possibilité de demander à la Chine de payer des milliards de dollars de réparations pour les dommages causés par le virus, apparu dans la ville chinoise de Wuhan.

Fortes disparités régionales

Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus touché mais il existe de fortes disparités régionales entre les zone rurales très peu concernées et la région de New York par exemple, épicentre de la crise.

Les autorités locales, gouverneurs en première ligne, abordent donc chacune à son rythme les mesures de redémarrage d'une économie qui, comme partout, souffre cruellement des mesures de confinement.

"Nous voulons qu'ils le fassent le plus vite possible mais en toute sécurité", a affirmé le président américain, en espérant voir de nombreuses écoles rouvrir avant les vacances d'été.
E.P avec AFP