BFMTV
International

Coronavirus: pourquoi y a-t-il plus de cas confirmés, mais moins de morts en Allemagne?

Un passant à Berlin, le 21 mars 2020

Un passant à Berlin, le 21 mars 2020 - JOHN MACDOUGALL / AFP

En Allemagne, le nombre de cas confirmés est plus élevés qu'en France. Pourtant, les décès sont bien moins importants. Comment expliquer ces chiffres?

Chez nos voisins allemands, 22.364 cas sont confirmés, ce qui en fait le pays le plus touché des grandes puissances européennes. Mais l'Allemagne ne déplore que 84 morts et au moins 180 personnes sont même considérées guéries. La France, avec 14.459 cas confirmés compte, elle, 562 morts du coronavirus. Cet écart dans les taux de mortalité interroge.

Une première explication est le public touché en premier par le virus. Les premiers cas de contamination concernaient des jeunes qui revenaient d'Italie, où ils étaient partis skier. Ce sont de jeunes Allemands, en bonne santé, qui ont été contaminés en premier, qui ont donc de plus grandes chances de survie.

"En Allemagne, plus de 70% des personnes qui ont été identifiées comme infectées jusqu’à présent ont entre 20 et 50 ans", a expliqué le président du Robert Koch Institut, chargé de piloter la lutte contre la pandémie.

Des tests précoces

Mais l'Allemagne a surtout réalisé énormément de tests et de manière précoce. Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, qui demande d'effectuer un test pour chaque cas suspect. Pour rappel, le tout premier cas qui a été détecté en Europe l'était en Bavière, fin janvier, ce qui a permis autorités de mettre rapidement en place des tests de dépistage.

D'après le Robert Koch Institut, environ 12 000 tests sont réalisés par jour. Il suffit d'avoir des symptômes et d'avoir été en contact avec un cas confirmé ou une personne revenant d'une zone à risque pour être éligible. Des critères bien plus souples que dans les autres pays. Aujourd'hui, l'Allemagne réalise cinq fois plus de tests que la France et les malades sont pris en charge plus rapidement en cas de complication.

Le fait que la France n'ait réalisé que peu de tests jusqu'à présent signifie également que le nombre de cas réels pourrait être bien supérieur au nombre de cas confirmés. Ce qui fausserait le taux de mortalité. 

L'Allemagne prend en charge des patients français

Les hôpitaux allemands sont également bien mieux équipés en réanimation: avec 25.000 lits, contre seulement 5000 en France. L'Allemagne a d'ailleurs proposé à la France de prendre en charge des patients. Deux malades français ont déjà été transportés vers Fribourg en hélicoptère, pour aider à désengorger les hôpitaux alsaciens, débordés.

L'Allemagne n'estime cependant pas qu'elle va être épargnée par un confinement au niveau national. La chancelière Angela Merkel mise pour l'instant sur la discipline de ses compatriotes mais cela pourrait changer à l'issue de ce week-end, qui a un peu valeur de test pour savoir si la population respecte bien les règles.

Violette Bonnebas avec Camille Sarazin