BFMTV
International

Coronavirus: le bilan de la pandémie en Espagne en baisse avec 517 morts en 24h

Les urgences de l'hôpital Alcazar de San Juan, en Espagne

Les urgences de l'hôpital Alcazar de San Juan, en Espagne - Pierre-Philippe Marcou - AFP

Le nouveau coronavirus a fait 17.489 morts à ce jour en Espagne, pays le plus endeuillé en Europe après l'Italie.

Le bilan quotidien de la pandémie en Espagne a baissé lundi à 517 morts alors que le pays retourne prudemment au travail, selon les chiffres du ministère de la Santé. 

Le nouveau coronavirus a fait 17.489 morts à ce jour dans le pays le plus endeuillé en Europe après l'Italie.

Mais la contagion ralentit avec 3477 nouveaux cas détectés en un jour, le chiffre le plus bas depuis le 20 mars, et le gouvernement a distribué lundi des masques dans les transports en commun pour éviter qu'elle redémarre alors que le travail reprend après deux semaines "d'hibernation".

3477 nouveaux cas détectés en un jour

Depuis deux semaines, seules les activités essentielles, comme l'alimentation, la santé et l'énergie, étaient autorisées, afin de donner un coup de frein à la contagion. Celle-ci a ralenti avec 3477 nouveaux cas détectés en un jour, le chiffre le plus bas depuis le 20 mars.

Mais les 46,6 millions d'Espagnols restent soumis à un confinement des plus stricts: seuls ceux qui ne peuvent pas travailler de chez eux sont autorisés à se rendre au travail. Les autres ne peuvent sortir que pour s'acheter à manger, aller à la pharmacie ou promener brièvement leur chien.

Le nombre de patients qui ont quitté l'hôpital s'élève à 64.727, sur un total de 169.496 cas détectés et les hôpitaux un temps débordés commencent à souffler un peu.

Les autorités de santé estiment que le pic de la crise a été dépassé, depuis les 950 morts enregistrés le 2 avril.

C.M. avec AFP