Coronavirus: la Catalogne ferme ses discothèques et impose un couvre-feu pour ses restaurants

Une terrasse à Barcelone le 13 mai 2020, pendant le confinement causé par le coronavirus. - Josep LAGO © 2019 AFP
La Catalogne poursuit son reconfinement. Le gouvernement de cette région du nord-est de l'Espagne a ordonné vendredi la fermeture des discothèques et bars de nuit, pour faire face à l'augmentation des cas de contamination au coronavirus.
La Protection civile régionale a également imposé la fermeture des salles de concert avec pistes de danse et un couvre-feu est mis en place dans les casinos, établissements de jeux, bars et restaurants.
280 nouveaux cas en 24 heures
La mesure sera effective dès ce samedi pour deux semaines. Cette décision intervient alors que l'Espagne a enregistré 280 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, soit trois fois plus qu'il y a deux semaines. Près de la moitié des nouveaux cas ont été enregistrés en Catalogne, où les autorités ont demandé il y a une semaine aux 4 millions d’habitants de la capitale régionale, Barcelone, de se confiner sauf urgence.
Le Premier ministre français, Jean Castex, a d’ailleurs "vivement recommandé" vendredi aux Français d’"éviter" de se rendre en Catalogne. La frontière reste néanmoins ouverte.