BFMTV
International

Coronavirus à Milan: après l'annonce de la quarantaine, des images d'habitants tentant de fuir la ville

Des passagères à la gare de Milan, ville placée en quarantaine en Italie, le 8 mars 2020

Des passagères à la gare de Milan, ville placée en quarantaine en Italie, le 8 mars 2020 - Miguel MEDINA / AFP

Des images montrant des passagers tentant d'avoir le dernier train en partance de Milan samedi soir tournent sur les réseaux sociaux. Ce dimanche, il était toutefois encore possible de quitter la ville sous quarantaine, en train, en bus ou en voiture, sans se faire arrêter.

"La grande fuite de Milan", titre le quotidien italien Corriere Della Sera dimanche. Dans la nuit de samedi à dimanche, afin de lutter contre la propagation du Covid-19, le gouvernement italien a placé en quarantaine quinze millions d'habitants au Nord du pays, dans une zone allant de Milan à Venise. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des habitants de la ville affluer dans la gare de Milan samedi dans la nuit, afin de prendre le dernier train pour quitter la ville.

D'après l'agence de presse italienne Ansa, samedi soir, "des centaines de personnes ont afflué vers la gare de Garibaldi, où le dernier Intercity est parti à 23h20". Les voyageurs sont montés à bord sans billet, et d'après le média, certains ont même dit aux contrôleurs qu'ils étaient prêts à payer l'amende pour rester à bord.

Certains rentrent dans leurs familles, d'autres vont loger chez des amis dans le Sud de l'Italie, afin d'échapper à la quarantaine. D'après les témoignages recueillis par les médias italiens, d'autres quittent la zone rouge en voiture ou en bus depuis hier.

"Arrêtez-vous et faites demi-tour"

Rien ne semble vraiment empêcher les nordistes de prendre la route du Sud. Comme le note le quotidien italien La Stampa, des billets Milan-Rome sont encore disponibles ce dimanche sur les sites de vente de billets de train, comme Trenitalia. Le média observe que la circulation est plutôt habituelle dans la gare, mais surtout que personne n'arrête les voyageurs. Des employés interrogés à la gare déclarent n'avoir "pas eu de directive pour le moment".

Résultat: des quarantaines sont mises en place aux gares d'arrivées des voyageurs. Michele Emiliano, président de la région des Pouilles (sud-est du pays), a déclaré avoir publié une ordonnance rendant obligatoire la mise en quarantaine pour toutes les personnes arrivant dans sa région en provenance de Lombardie. Dans un texte publié sur Facebook, il demande aux personnes arrivant du Nord de "s'arrêter" et de faire "demi-tour", les enjoignant à "ne pas propager l'épidémie".

Dans tout le pays, toutes les manifestations culturelles, sportives ou religieuses sont interdites, et les discothèques, cinémas, théâtres, pubs, écoles de danse et autres lieux similaires devront également fermer leurs portes jusqu'au 3 avril, selon le décret. En Italie, plus 1247 cas ont été répertoriés au cours des dernières 24 heures ainsi que 36 nouveaux décès, portant le nombre de morts à 233.

Salomé Vincendon