BFMTV
International

Coronavirus: 99 nouveaux cas sur le paquebot en quarantaine au Japon

BFMTV
Plus de 450 cas de personnes positives au Covid-19 ont été recensés sur le Diamond Princess, un navire de croisière en quarantaine au large du Japon depuis début février.

Des tests ont révélé 99 nouveaux cas de coronavirus, nommé Covid-19, à bord d'un navire de croisière en quarantaine depuis début février au large du Japon, a annoncé lundi le ministère japonais de la Santé dans un communiqué.

Ce chiffre porte à 454 le nombre de cas positifs constatés sur le Diamond Princess, sur 1723 personnes testées, précise le ministère. Le navire est placé en quarantaine jusqu'au 19 février au moins. Il n'a pas été précisé si ce chiffre comprend les 14 cas constatés parmi les Américains évacués dans la nuit de dimanche à lundi par avion.

300 Américains évacués dimanche

Les États-Unis ont en effet évacué du navire quelque 300 de leurs ressortissants et leurs familles avec deux avions, dont le premier a atterri en Californie dans la nuit de dimanche à lundi (08h29 heure française) alors qu'un deuxième était attendu au Texas. Les rapatriés devront observer une quarantaine de 14 jours, la durée maximale supposée de l'incubation.

Parmi ces personnes rapatriées, quatorze cas positifs - des personnes dont les résultats de tests sont parvenues en cours d'opération - figurent parmi les quelque 300 Américains évacués, a annoncé le département d'État. Elles ont été isolées des autres passagers dans l'avion.

Parallèlement, au moins 40 Américains infectés à bord sont hospitalisés au Japon, selon Washington. Quelque 350 passagers américains se trouvaient à bord du navire mais tous n'ont pas accepté de partir.

Une "nouvelle phase" de l'infection virale

Au moins 65 personnes porteuses du virus ont été par ailleurs répertoriées à terre au Japon.

Le ministre japonais de la Santé, Katsunobu Kato, a averti dimanche que le Japon entrait dans une "nouvelle phase" de cette infection virale, le pays constatant de jour en jour des cas supplémentaires parmi des personnes ne s'étant pas rendues en Chine, foyer de l'épidémie, et n'ayant pas eu de contact avec des visiteurs en provenance de Chine.

Le Japon a par ailleurs annulé l'accueil du public dans les jardins du Palais pour l'anniversaire du nouvel empereur Naruhito le 23 février, en raison des craintes suscitées par la propagation du Covid-19.

Le bilan de l'épidémie du nouveau coronavirus a atteint 1765 morts en Chine continentale, après 100 nouveaux morts recensés dans la province du Hubei, selon les chiffres officiels publiés ce lundi.

S. V. avec AFP