Coronavirus: 2000 iPhone distribués aux passagers du paquebot Diamond Princess

Ils sont environ 3.700 passagers à être bloqués en quarantaine au large du Japon sur le paquebot de croisière Diamond Princess depuis le début du mois de février, en raison de la contamination de l’un d’entre eux par le coronavirus. Alors que les Etats-Unis ont fait évacuer leurs ressortissants ce dimanche, ceux qui restent à bord ont reçu un outil inattendu: un iPhone.
Au total, 2000 exemplaires - un par cabine - ont été distribués à l’initiative du ministère japonais de la Santé, afin de faciliter leur prise en charge à distance, a repéré le site Macotakara.
Consultations à distance
Parmi les services préconfigurés sur les iPhone livrés aux passagers ainsi qu’à l’équipage, une foire aux question concernant le coronavirus, une plateforme de livraison de médicaments, ainsi que des téléconsultations avec des médecins et/ou des psychologues, dans le but d’aider les touristes à lutter contre de potentielles inquiétudes.
Sur Twitter, Masuda Jun, PDG de l’application japonaise de messagerie Line, annonce que s’est sa plateforme, très populaire dans le pays, qui a été choisie par les autorités. La distribution d’iPhone permet de simplifier son accès, notamment pour les passagers dont les comptes Apple ou Google enregistrés à l’étranger ne permettent pas son téléchargement. Les images publiées par Masuda Jun montrent des dizaines de bénévoles configurant les appareils avant leur distribution.
D’après les clichés, les appareils sont des iPhone 6s, commercialisés pour la première fois en 2015. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un cadeau de compensation à destination des passagers placés en quarantaine: les produits seront récupérés lorsque ces derniers pourront regagner la terre ferme.