BFMTV
International

Contre le réchauffement climatique, Milan prévoit de planter 3 millions d'arbres d'ici 2030

Des arbres - Image d'illustration

Des arbres - Image d'illustration - Moise GOMIS / AFP

L'architecte à l'origine de cette initiative estime que le taux de particules fines devrait baisser dans la ville transalpine.

A l'horizon de l'année 2030, la municipalité de Milan a prévu de planter 3 millions d'arbres sur l'ensemble du territoire de la ville du nord de l'Italie. comme le signale Franceinfo, ce "repeuplement" devrait se faire progressivement: 100.000 arbres dès cette année, 400.000 d'ici trois ans et 2 millions d'ici 2026, année des Jeux olympiques d'hiver transalpins.

Selon Stefano Boeri, architecte à l'initiative de l'expérience, l'objectif est de lutter contre le réchauffement climatique. 

"Il suffit de penser que trois millions de nouveaux arbres, cela veut dire cinq millions de tonnes de CO2 en moins, c'est 80% de ce que produit la ville. Cela veut dire des milliers et des milliers de tonnes de particules fines en moins", souligne-t-il. 

De manière générale, Milan semble à la pointe en matière de protection de l'environnement. Il y a quelques années, ce même Stefano Boeri a réalisé deux tours végétales de 110 et 76 étages, baptisées ForestaMi, au coeur de la ville. 

Hugo Septier