BFMTV

Comment les relations franco-russes se sont envenimées

-

- - -

CHRONOLOGIE - Le quinquennat de François Hollande aura été marqué par une dégradation des relations avec la Russie, malgré plusieurs tentatives de réchauffement.

Rien n'est simple entre la France et la Russie. Il y a une semaine, l’annulation de la visite de Vladimir Poutine à Paris a marqué une nouvelle fois les tensions qui restent fortes entre les deux pays. Ce mercredi, la Russie a bien inauguré son centre spirituel et culturel orthodoxe à Paris, mais sans son président. Comment les relations franco-russes se sont envenimées? Retour sur deux longues années de manœuvres diplomatiques. 

Cliquez sur les flèches et les points pour naviguer entre les événements 

Les relations entre la France et la Russie seront sans conteste un des sujets de l’élection présidentielle. Plusieurs candidats de la primaire à droite se sont prononcés en faveur de la réconciliation avec la Russie. François Fillon veut par exemple refuser les sanctions à l'encontre de la Russie et proposer un nouveau partenariat commercial entre l’Union européenne et la Russie. Nicolas Sarkozy a rencontré plusieurs fois Vladimir Poutine depuis le début de la crise ukrainienne et a critiqué les décisions de l’actuel président sur ce sujet. La Russie compte plusieurs soutiens au sein de la classe politique française.

Emeline Gaube