BFMTV

Comment Ben Laden a été tué

Oussama Ben Laden a été tué dans une maison de la région d'Abbottabad (photo) au Pakistan.

Oussama Ben Laden a été tué dans une maison de la région d'Abbottabad (photo) au Pakistan. - -

L'homme le plus recherché au monde, Oussama Ben Laden, a été tué dimanche dans les faubourgs d'Islamabad au Pakistan. Le commando américain a abattu le chef d'Al-Qaïda après un échange de coups de feu, et a récupéré son corps qui a été analysé.

Les déclarations de Barack Obama et les renseignements fournis par l'administration américaine et les autorités pakistanaises permettent d'établir un premier scénario de la mort du chef d'Al Qaïda.
C'est dans un « complexe résidentiel » situé à 50 km au Nord d'Islamabad (dans le district d'Abbottabad au Pakistan) que l'homme le plus recherché de la planète depuis les attentats du 11 septembre 2001 a été tué par un commando américain. Il y avait quelques mois que la CIA était sur les talons d'Oussama Ben Laden, mais ce sont les services de renseignements pakistanais qui ont manifestement aidé les Américains à le localiser. Une opération ciblée a donc été décidée dimanche. Lorsque les GI's ont pénétré dans le bâtiment, des coups de feu ont été échangés. Au moins quatre autres personnes ont trouvé la mort.

Quatre proches de Ben Laden également tués

Il s'agit de proches du chef d'Al-Qaïda (un de ses fils, deux autres hommes, vraisemblablement des messagers d'Oussama Ben Laden, et une femme, derrière laquelle un homme s'abritait) ; ce qui pourrait laisser supposer qu'il vivait là depuis un certain temps. Les Américains avaient toujours officiellement indiqué qu'Oussama ben Laden habitait sans doute dans des grottes en Afghanistan. Aucun membre du commando n'a été blessé lors de cet assaut qui a duré 40 minutes. L'opération a néanmoins failli être annulée, après la perte d'un hélicoptère tombé en panne au dernier moment, obligeant les hommes à prendre place d'urgence dans un autre appareil. Après avoir abattu Oussama ben Laden, les soldats américains ont amené sa dépouille dans un lieu inconnu afin d'y mener des analyses ADN poussées. C'est une fois la certitude de son identité acquise que Barack Obama a officiellement annoncé la mort de Ben Laden, quelques heures plus tard.

La Rédaction