BFMTV
International

Colombie: saisie de cocaïne dans un conteneur de bananes destiné à l'Europe

Un paquet de cocaïne saisi en Bolivie en janvier 2015. (Photo d'illustration)

Un paquet de cocaïne saisi en Bolivie en janvier 2015. (Photo d'illustration) - Jorge Bernal - AFP


Plus d'une tonne de cocaïne, dissimulée dans un conteneur de caisses de bananes sur le point d'être exportées vers l'Europe, ont été saisies en Colombie, ont annoncé vendredi les services du procureur.

Au total 1.124 kilos de chlorhydrate de cocaïne ont été découverts dans la région d'Uraba (nord-ouest) lors d'un contrôle effectué par le corps technique d'investigation (CTI) des services du procureur, en collaboration avec la marine, la police et l'armée, selon un communiqué.

La Colombie premier producteur de feuilles de coca

Le conteneur était sur le point d'être embarqué dans un navire, identifié comme le "HSL Sheffield" en partance pour l'Europe. Les autorités, qui n'ont pas fait état d'arrestations, enquêtent pour identifier les responsables du chargement de drogue, a précisé à l'AFP une source des services du procureur.

La Colombie est, avec 96.000 hectares de plantations, le premier producteur mondial de feuilles de coca, composant de base de la cocaïne, dont elle est aussi le premier producteur avec 646 tonnes en 2015, selon l'ONU.

G.D. avec AFP