Clinton-Obama : comment voteront les super délégués ?

- - -
Au fil des primaires et des caucus démocrates, dans chaque Etat, les militants ont élu des délégués. Leur nombre, dans chaque Etat, est proportionnel à la taille de la population. Ils portent les couleurs de Hillary Clinton ou de Barack Obama. Ces délégués désigneront, du 25 au 28 août prochain lors de la Convention Démocrate de Denver, le candidat démocrate aux élections présidentielles américaines du 4 novembre. Aujourd’hui, les deux candidats à l’investiture démocrate encore en lice, sont au coude à coude en termes de nombre de délégués. En effet, Barack Obama totalise 1414 délégués contre 1243 pour Hillary Clinton (selon CNN).
Si, au cours des prochaines primaires (le prochain vote a lieu le 22 avril en Pennsylvanie), l’écart entre le nombre de délégués des deux rivaux démocrates devait rester aussi serré, le choix des super-délégués deviendrait déterminant. Ces super-délégués, ce sont les « apparatchiks » du parti démocrate : il s’agit de tous les membres démocrates du Congrès américain, des membres du comité national démocrate, des gouverneurs démocrates et de tous les anciens présidents démocrates, vice-présidents démocrates, etc… Parmi les super-délégués célèbres, on retrouve Jimmy Carter, Al Gore,et… Bill Clinton.
Il paraît aujourd’hui quasi-impossible que Clinton ou Obama puisse l’emporter avec uniquement de « simples » délégués. Ce sont donc les super-délégués qui vont faire la différence. Il faut remonter à la primaire démocrate de 1984 entre Gary Hart et Walter Mondale pour les voir jouer un rôle aussi décisif. Au sein du parti démocrate, le débat fait rage : les super-délégués, qui sont totalement libres de leur vote, doivent-ils attendre la fin des votes et suivre le sens du vote exprimé lors des primaires dans chaque Etat ? Ou les super-délégués peuvent-ils se permettre de défaire ce que le vote des militants a fait ?
Depuis le début de la campagne démocrate, les super-délégués se « déclarent », soit pour Hillary, soit pour Barack, annonçant pour quel candidat ils vont voter à la Convention. Cependant, ils ont tout à fait le droit de changer d’avis et de modifier leur vote d’ici là. Ainsi, depuis le mois de janvier, alors qu’Hillary Clinton possédait un net avantage au sein des super-délégués déclarés, cette avance est en train de fondre. A l’heure actuelle, on décompte 256 super-délégués pour Clinton contre 225 pour Obama, selon un recensement de la chaîne MSNBC. Si la bataille des délégués ne suffit pas à départager les deux rivaux démocrates, c’est donc une guerre de lobbying que vont livrer les deux candidats pour obtenir les faveurs des super-délégués à la Convention démocrate du 25 août.