BFMTV

Chaleureuse poignée de main entre Macron et le prince héritier d'Arabie saoudite

Mohamed Ben Salmane et Emmanuel Macron

Mohamed Ben Salmane et Emmanuel Macron - AFP PHOTO / SAUDI ROYAL PALACE / BANDAR AL-JALOUD

Après les Emirats arabes unis, Emmanuel Macron a découvert ce jeudi soir l'Arabie saoudite. Son séjour à Ryad n'était pas prévu. A son arrivée, il s'est affiché, avec son épouse, aux côtés du prince héritier Mohamed Ben Salmane.

C'est une visite aussi rapide qu'imprévue. Ce jeudi soir, le président de la République a fait un crochet par l'Arabie saoudite avant de rejoindre Paris. Il s'était précédemment rendu aux Emirats arabes unis, y inaugurant notamment le Louvre Abu Dhabi. Ce détour par l'Arabie saoudite a permis au chef de l'Etat d'échanger avec Mohamed Ben Salmane, prince héritier du royaume et homme fort du pays, au sujet de la crise au Yémen, de la tension entre le Qatar et l'Arabie saoudite, de la situation au Liban, et des relations tendues avec l'Iran.

"Je suis l'un de vos amis, votre frère"

A son arrivée à l'aéroport de Ryad, le président de la République a été accueilli par Mohamed Ben Salmane. Le deux hommes se sont longuement serré la main: "Je suis l’un de vos amis, votre frère. Je suis heureux que vous ayez accepté de prendre un peu de temps pour nous recevoir", a déclaré Emmanuel Macron en préambule, semblant confirmer l'hypothèse selon laquelle c'était l'Elysée qui avait formulé la demande d'une rencontre. 

"Vous êtes le bienvenu", lui a répondu le personnage-clé de l'Arabie saoudite. Emmanuel Macron lui a alors présenté sa femme qui l'a elle aussi remercié pour l'accueil et Mohamed Ben Salmane a également pris la main de Brigitte Macron quelques instants. 

Robin Verner