Catalogne: le Parlement adopte une résolution indépendantiste

Des milliers de manifestants s'étaient retrouvés dans les rues de la Catalogne pour défendre l'indépendance de la région. - Lluis Gene - AFP
La route vers la sécession est ouverte. Le Parlement catalan a adopté lundi une résolution qui lance le processus visant à créer une république de Catalogne indépendante de l'Espagne dès 2017.
Soixante-douze députés indépendantistes (sur 135) ont adopté le texte sur le lancement de ce processus visant à créer un Etat catalan indépendant prenant la forme d'une République.
Sur le chemin de l'indépendance
Le Parlement de Catalogne a commencé lundi à débattre d'une résolution visant à lancer un processus d'indépendance de la région qui pourrait la mener à se séparer de l'Espagne au plus tard en 2017.
"J'ai l'honneur et la responsabilité de défendre la proposition de résolution par laquelle nous lançons solennellement la construction d'un nouvel Etat, un Etat catalan, une République catalane", a déclaré devant les parlementaires Raul Romeva, tête de liste de la coalition indépendantiste Junts pel Si (Ensemble pour le oui).
"Après des années pendant lesquelles nous avons demandé le droit de décider, nous avons décidé de l'exercer", a encore lancé l'élu devant les parlementaires qui ont observé une minute de silence avant l'ouverture de cette session très spéciale.
Victoire aux régionales le 27 septembre
Le Parlement régional a été élu le 27 septembre lors d'un scrutin centré sur la question de la sécession et emporté par les indépendantistes, qui ont gagné une majorité des sièges (72 sur 135) sans pour autant obtenir la majorité absolue des voix (47,8%).
Le vote du jour constitue un défi sans précédent lancé au gouvernement central de Madrid. Une première depuis la fin de la dictature de Francisco Franco en 1975. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé lundi qu'il présenterait un recours en urgence devant la Cour constitutionnelle pour invalider la résolution indépendantiste.
Pour la création d'un état catalan
Le texte n'est autre que la mise en oeuvre de la première étape de la "feuille de route" vers l'indépendance dont les séparatistes parlent depuis la fin mars 2015: il promet, de "déclarer solennellement le lancement du processus de création d'un Etat catalan indépendant sous la forme d'une République". Le Parlement régional, "détenteur de la souveraineté", ne serait plus "tributaire des décisions des institutions espagnoles, et en particulier de celles de la Cour constitutionnelle".
Très concrètement, la résolution prévoit le lancement de travaux parlementaires pour mettre en place une administration fiscale indépendante et une sécurité sociale catalane.