CARTES. Voici l'étendue des incendies en Australie à l'échelle de la France

Un pompier en Nouvelle-Galles du Sud, le 1er janvier 2020. - PETER PARKS / AFP
Depuis le début des incendies en septembre, plus de huit millions d'hectares de terres australiennes ont été exposées aux flammes, soit une superficie équivalente à l'île d'Irlande.
A titre de comparaison, le plus grand incendie dans l'Hexagone depuis l'après-guerre date de 1949: il avait ravagé un peu plus de 50.000 hectares au cœur des Landes. Dans le cas - très improbable - où des feux d'une ampleur semblable à ceux qui sévissent en Australie avaient lieu en France, quel serait l'impact?
Du Mans jusqu'à Reims, du Havre jusqu'à Troyes
Nous avons visualisé sur plusieurs cartes des superficies équivalentes aux zones brûlées en Australie, soit 8,4 millions d'hectares, ce qui représente un cercle de 327 kilomètres de diamètre. Si le centre de cette zone partait de Paris, les feux s'étendraient du Pas-de-Calais à la Sarthe, en passant par la Normandie.

Si les incendies partaient de Strasbourg, l'Allemagne et la Suisse seraient touchées
Imaginons maintenant que les feux partent de Strasbourg, dans l'est de la France. Dans ce cas-là, les flammes s'étendraient bien au-delà des frontières de l'Hexagone. En Allemagne, elles se trouveraient aux portes de Francfort et Luxembourg. En Suisse, Zurich serait également atteinte par les flammes.

Si les incendies partaient de Lyon, ils traverseraient également des frontières: celles de la Suisse et de l'Italie. Côté français, les flammes s'étendraient jusqu'à Dijon au nord, Clermont-Ferrand à l'ouest et Gap au sud.

Des feux aussi "larges" que les Pyrénées?
Enfin, si les feux partaient de Toulouse, les incendies traverseraient également la frontière avec l'Espagne, en passant notamment par Andorre. En s'étirant de Pau à Perpignan, les feux couvriraient ainsi une grande partie des Pyrénées.
