BFMTV
International

"C'est un grand honneur de vous envoyer cette lettre": Trump écrit au Japon et à la Corée du Sud pour leur signifier leurs hausses de droits de douane à 25%

Le président Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche le 27 juin 2025.

Le président Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche le 27 juin 2025. - AFP

Le président des Etats-Unis a fait savoir que les biens importés du Japon et de Corée du Sud seraient imposés à 25% à partir du 1er août.

Donald Trump a annoncé, lundi 7 juillet, que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane de 25% à partir du 1er août sur les biens importés du Japon et de la Corée du Sud.

Le président américain a adressé des lettres aux dirigeants de ces deux pays, qu'il a diffusées sur les réseaux sociaux.

"C'est un grand honneur pour moi de vous envoyer cette lettre en ce qu'elle démontre la force et l'engagement de notre relation commerciale, écrit-il en préambule avant de dénoncer l'échange inéquitable avec ces pays. À partir du 1er août 2025, nous facturerons un tarif de seulement 25% sur tous les produits envoyés aux États-Unis."

"Veuillez comprendre que le nombre de 25% est bien inférieur à ce qui est nécessaire pour éliminer la disparité du déficit commercial que nous avons avec votre pays", poursuit-il.

Séoul et Tokyo étaient pessimistes

Déjà plombé par les surtaxes sectorielles ciblant l'acier et l'automobile, Séoul voulait éviter la majoration de 25% sur le reste de ses exportations, et avait promis notamment à Washington sa coopération dans la construction navale.

"Mais, à ce stade, les deux parties n'ont pas encore clairement défini ce qu'elles veulent exactement", a déploré le nouveau président Lee Jae-myung. "Pour être honnête, je ne peux pas dire avec confiance que nous pourrons tout conclure d'ici au 8 juillet."

Concernant le Japon, Donald Trump s'était montré pessimiste sur la probabilité de conclure un accord d'ici mercredi. Il reproche au Japon de ne pas ouvrir assez son marché au riz et aux véhicules américains. Et il n'a pas exclu d'aller au-delà de la surtaxe initialement prévue de 24%, qui pourrait atteindre au final "30%, 35%, ou tout autre nombre".

P.L. avec AFP