Brexit: les réactions politiques

C'est désormais acté. Selon les premiers résultats officiels ce vendredi matin, les Britanniques auraient voté pour une sortie de l'Union européenne. Si ces résultats se confirment, ce sera un tournant majeur pour l'UE.
Au vu de ces données, si le leader du parti europhobe Ukip, Nigel Farage, s'est déjà félicité sur Twitter d'avoir "récupéré" le pays, les eurosceptiques français n'ont pas manqué de réagir, à commencer par le Front national, qui milite pour un "Brexit" à la Française, un "Frexit".
Le FN demande "le même référendum en France"
La présidente du FN a salué ce vendredi matin une ""victoire de la liberté" réclamant "le même référendum en France et dans les pays européens". "Call me Mrs Frexit" ("appelez-moi Mme Brexit"), lançait-elle en juin 2015, alors que se posait la question de la position grecque en Europe. Une vision également partagée par Marion Maréchal-Le Pen, Steeve Briois et Florian Phillipot.
Sur BFMTV, Marine Le Pen juge que les résultats du vote sont "une éclatante leçon de démocratie", estimant que "la clairvoyance dont [nous] avons fait preuve nous donne une légitimité supplémentaire pour porter ce même débat en France". Selon elle, "l'Europe sera au coeur de la prochaine élection présidentielle".
Interrogé, lui aussi, sur BFMTV ce vendredi matin, Florian Philippot, vice-président du FN, estime qu'"il faut faire le plus vite possible" ce référendum. "Marine Le pen le propose depuis des années, je crois même qu'elle l'avait déjà proposé avant Monsieur Cameron au Royaume-Uni, sentant qu'il y avait un divorce entre les Français et l'Union européenne et que les Français avaient foi d'autre chose", a-t-il précisé.
A cette occasion, le Front national vient de lancer une nouvelle affiche "Brexit, et maintenant la France".
Le parti de Marine Le Pen avait déjà commencé à célébrer hier soir "la liberté des nations" dans une ambiance très franco-britannique.
De son côté, Nicolas Dupont-Aignan, du parti Debout la France, crie lui aussi victoire sur Twitter vendredi matin, et félicite Nigel Farage.
Le député d'extrême droite néerlandais Geert Wilders a réclamé, lui aussi ce vendredi, un référendum sur une éventuelle sortie des Pays-Bas de l'Union européenne.