Brésil: nouvelle émeute dans une prison, au moins 30 morts

Une émeute dans une prison brésilienne a fait au moins 30 morts. - AFP PHOTO / TV PONTA NEGRA SBT /HO
14 heures de violences, et au moins 30 victimes. Une émeute dans une prison du nord-est du Brésil apparaît comme un nouvel épisode de la lutte que se livrent les détenus pour le contrôle du trafic de cocaïne.
Les forces de police, qui ont pénétré dans l'enceinte de la prison ce dimanche matin avec des véhicules blindés, ont mis fin à l'émeute dans la prison d'Alcaçuz située près de Natal.
Un responsable local pour la sécurité publique, avait annoncé plus tôt dans la journée que la police avait repris le contrôle du pénitencier d'Alcaçuz, la plus grande prison de l'Etat de Rio Grande do Norte.
Des corps décapités
La prison avait été encerclée pendant la nuit. Les détenus, lourdement armés, avaient coupé le courant, et la police a dû attendre l'aube pour intervenir. L'émeute s'est déclarée lorsque des détenus, vraisemblablement membres de gangs rivaux, sont sortis de leurs quartiers pour s'affronter violemment.
Un responsable de l'administration pénitentiaire de l'Etat du Rio Grande do Norte avait parlé samedi de corps décapités, comme cela avait été le cas lors des violences récentes dans d'autres prisons.
Une importante surpopulation carcérale
Les centres pénitentiaires au Brésil sont affectés par une importante surpopulation. Selon l'administration de l'Etat de Rio Grande do Norte, le pénitencier d'Alcaçuz comprend 1.083 détenus pour une capacité de 620 places.
Les autorités brésiliennes expliquent ces tueries par une guerre sanglante entre les deux principaux gangs criminels du pays pour le contrôle de l'approvisionnement et de la vente de cocaïne: le Premier Comando de la Capitale de Sao Paulo, et le Comando Vermelho de Rio de Janeiro, et leurs alliés.