BFMTV
International

Bombardements à Marioupol: un conseiller de Zelensky affirme qu'"il faudra raser la ville pour qu'elle capitule"

placeholder video
Igor Zhovka, chef adjoint de cabinet du président ukrainien, a dénoncé un "génocide" dans la ville portuaire, encerclée par l'armée russe.

"Ils combattront jusqu'à la dernière goutte de sang". Igor Zhovka, chef adjoint de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a salué le courage et la détermination des habitants de Marioupol, la ville-martyre de ce conflit qui dure depuis un mois.

"Les Russes ont proposé au maire de Marioupol de capituler. La réponse a été 'non'. Il faudra raser la ville pour qu'elle capitule", a affirmé le chef adjoint de cabinet sur BFMTV. "Marioupol va continuer à résister [...] Ce qu'ils (les Russes, NDLR) veulent faire, c'est un génocide", a ajouté le conseiller ukrainien.

"Marioupol ne cèdera pas"

Igor Zhovka en a la certitude: "Marioupol ne cèdera pas, ils combattront jusqu'à la dernière goutte de sang". Les propos du conseiller de Volodymyr Zelensky sonnent presque ce jeudi comme un baroud d'honneur alors que 90% des infrastructures de la ville ont été détruites selon le maire adjoint de Marioupol.

"Une très grande partie des habitants reste dans la ville, sans vivres, sans électricité, sans eau et sans convoi humanitaire", relate Igor Zhovka. "C'est une catastrophe, un réel génocide contre cette ville", conclut-il.

Est-il déjà trop tard? Alors qu'aucun couloir humanitaire ne permet à la population de fuir, le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a assuré que ses forces avaient pris la mairie de Marioupol.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV