Birmanie: une mosquée mise à sac et rasée par la foule

Une mosquée avait déjà été attaquée dans le centre du pays, le 26 juin dernier. - Ye Aug Thu - AFP
Une foule brandissant des armes diverses a rasé une salle de prières musulmane dans le nord de la Birmanie, second saccage d'une mosquée en huit jours dans un pays qui a déjà connu des violences communautaires meurtrières, a rapporté la presse officielle samedi.
Les tensions entre bouddhistes et musulmans, notamment celles entourant la communauté persécutée des Rohingyas est l'un des défis majeurs auquel est confronté le premier gouvernement civil mis en place depuis des décennies et emmené par Aung San Suu Kyi.
Vendredi, des habitants de Hpakant, ville minière de l'Etat Kachin, ont mis à sac une mosquée à l'aide de "bâtons, de couteaux et d'autres armes" avant de mettre le feu à la salle de prières, a rapporté samedi le Global New Light of Myanmar.
"La foule était entièrement incontrôlable. Le bâtiment a été rasé par les émeutiers", a ajouté le journal, expliquant que les violences étaient survenues à la suite d'une dispute sur la construction de la mosquée. Il n'y a eu aucune arrestation, ajoute le journal.