BFMTV
International

Bill Gates "effrayé" de voir ce que Donald Trump "connaît de l'apparence physique" de sa fille

Bill Gates au "GoalKeepers 2017", événement de la fondation Gates

Bill Gates au "GoalKeepers 2017", événement de la fondation Gates - Jamie McCarthy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Un extrait d'une conférence tenue par le fondateur de Microsoft en début de semaine a fait surface ce vendredi à la télévision américaine. Le milliardaire s'y moque ouvertement du président des Etats-Unis et raille deux entrevues qu'il a eues avec lui.

Longtemps, Bill Gates a évité de rencontrer Donald Trump. Mais cet éloignement volontaire, dû à l'absence visible de sympathie politique entre les deux hommes, n'a pas résisté à l'élection de ce dernier à la fonction de président des Etats-Unis. Le fondateur de Microsoft l'a rencontré au moins deux fois après ce scrutin: la première en décembre 2016 puis en mars 2017. 

Trump et son "entrée triomphale" 

Que peuvent bien se raconter les deux milliardaires entre quatre yeux? Apparemment, pas seulement des histoires de milliardaires. Des extraits d'une conférence donnée plus tôt dans la semaine par Bill Gates dans les locaux de sa fondation, et diffusés ce vendredi sur la chaîne américaine MSNBC, permettent de se faire idée du contenu de ces discussions et du souvenir qu'en a gardé l'intéressé. Il a notamment expliqué que sa fille, Jennifer Gates, avait suscité l'intérêt de son interlocuteur, lors d'une rencontre mise en place pour aborder les innovations scientifiques:

"Il connaissait ma fille, Jennifer car il organise des courses de chevaux en Floride. Il y est allé, il a parlé à Jen’ et il a été très gentil avec elle. Vingt minutes, après il s’est posé au même endroit en hélicoptère. Donc clairement, il s’est éloigné parce qu'il voulait faire une entrée triomphale en hélicoptère."

A la troisième personne

Donald Trump n'a pas manqué de déployer sa mémoire photographique devant Bill Gates. "Et la première fois que j’ai parlé avec lui, c’était en fait assez effrayant de voir tout ce qu’il connaissait de l’apparence de ma fille", a ainsi ri celui-ci. Il a ensuite rencontré le chef d'Etat quelques mois plus tard, à la Maison blanche. Il semble que les rendez-vous aient eu un point commun: "Les deux fois il a voulu savoir s’il y avait une différence entre le sida (HIV en version originale) et le papillomavirus (ou HPV en anglais) donc j’étais en mesure de lui répondre qu’il arrivait rarement qu’on les confonde ces deux-là."

Bill Gates a amusé son auditoire, à l'évidence prompte à l'hilarité, avec une dernière anecdote:

"La première phrase qu’il a prononcée en entrant m’a dérouté : 'Trump s’est laissé dire que vous n’aimiez pas ce que Trump faisait ?' Et je me suis demandé : 'Euh, Trump, c’est bien vous ?' Je ne savais pas que parler de soi à la troisième personne était de rigueur !"

Robin Verner