BFMTV

Beyrouth: un numéro d'urgence mis en place pour les ressortissants français sur place

Une image du port de Beyrouth dévasté, prise par drone.

Une image du port de Beyrouth dévasté, prise par drone. - BFMTV

La ligne téléphonique a vocation à aider à "porter assistance aux ressortissants français qui pourraient en avoir besoin".

Peu après les explosions au port de Beyrouth, qui ont provoqué la mort de plus de 100 personnes et blessé plus de 4000 autres, l'ambassade de France au Liban a annoncé avoir mis en place une ligne téléphonique afin de "porter assistance aux ressortissants français qui pourraient en avoir besoin".

Ce numéro est le suivant: +961 1 420 292.

À cette heure, les causes du sinistre ne sont pas déterminées. Le gouvernement libanais pointe une cargaison de nitrate d'ammonium, estimée à 2750 tonnes, stockée dans un entrepôt du port "sans mesures de précaution".

Des moyens français acheminés

"Il est inadmissible qu'une cargaison de nitrate d'ammonium, estimée à 2750 tonnes, soit présente depuis six ans dans un entrepôt, sans mesures de précaution. C'est inacceptable et nous ne pouvons pas nous taire", a déclaré le Premier ministre Hassan Diab devant le Conseil supérieur de défense, selon un porte-parole.

La France, par la voix d'Emmanuel Macron sur Twitter, a annoncé l'envoi de "plusieurs tonnes de matériel sanitaire" à Beyrouth.

"Des urgentistes vont également rejoindre Beyrouth au plus vite pour renforcer les hôpitaux. La France est déjà engagée", a également fait savoir le chef de l'État.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV