Beyrouth: un numéro d'urgence mis en place pour les ressortissants français sur place

Une image du port de Beyrouth dévasté, prise par drone. - BFMTV
Peu après les explosions au port de Beyrouth, qui ont provoqué la mort de plus de 100 personnes et blessé plus de 4000 autres, l'ambassade de France au Liban a annoncé avoir mis en place une ligne téléphonique afin de "porter assistance aux ressortissants français qui pourraient en avoir besoin".
Ce numéro est le suivant: +961 1 420 292.
À cette heure, les causes du sinistre ne sont pas déterminées. Le gouvernement libanais pointe une cargaison de nitrate d'ammonium, estimée à 2750 tonnes, stockée dans un entrepôt du port "sans mesures de précaution".
Des moyens français acheminés
"Il est inadmissible qu'une cargaison de nitrate d'ammonium, estimée à 2750 tonnes, soit présente depuis six ans dans un entrepôt, sans mesures de précaution. C'est inacceptable et nous ne pouvons pas nous taire", a déclaré le Premier ministre Hassan Diab devant le Conseil supérieur de défense, selon un porte-parole.
La France, par la voix d'Emmanuel Macron sur Twitter, a annoncé l'envoi de "plusieurs tonnes de matériel sanitaire" à Beyrouth.
"Des urgentistes vont également rejoindre Beyrouth au plus vite pour renforcer les hôpitaux. La France est déjà engagée", a également fait savoir le chef de l'État.