BFMTV

Bénin: le corps retrouvé est celui du guide des touristes français disparus

Au Bénin, deux touristes français ont disparu depuis mercredi. Un corps a été retrouvé samedi. Il s'agit bien de leur guide qui a été formellement identifié.

Le corps retrouvé samedi dans le parc national de la Pendjari, au Bénin, où deux touristes français ont disparu depuis mercredi, est bien celui de leur guide, selon une source proche du gouvernement béninois.

"Le corps du guide a pu être formellement identifié" bien qu'il soit "très abîmé" et "défiguré", a ajouté cette source, précisant qu'une grande incertitude régnait toujours quant au sort des deux touristes, dont la thèse d'un enlèvement se précise.

Leur véhicule a été retrouvé dans l'est du Burkina Faso, ont confirmé ce dimanche des sources sécuritaires, mais peu d'éléments ont été révélés à ce stade de l'enquête.

Pays vulnérable

Le Bénin est considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l'Ouest, une région mouvementée, où opèrent de nombreux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et Daesh. Mais le chaos qui règne depuis 2012 au Mali s'est propagé depuis environ trois ans au Burkina Faso, confronté à une multiplication des attaques jihadistes sur son territoire. La Pendjari, près de la frontière avec le Burkina et à plus de douze heures de route de la capitale économique Cotonou, fait partie des derniers sanctuaires de la vie sauvage en Afrique de l'Ouest.

Selon des experts et sources sécuritaires, le nord des pays côtiers de l'Afrique de l'Ouest, comme le Togo et le Bénin, sont devenus vulnérables ces derniers mois face à la stratégie d'expansion et de multiplication des fronts adoptée par les groupes armés.

Manon Fossat avec AFP