Baltimore: nouveaux affrontements après les funérailles d'un jeune Noir

Es émeutes ont éclaté à la suite des obsèques du jeune Noir Freddie Gray, à Baltimore. - Drew Angerer - Getty Images - AFP
Plusieurs policiers ont été blessés lors de nouvelles émeutes à Baltimore, ce lundi après-midi, juste après les funérailles de Freddie Gray, un jeune Noir de 25 ans, mort dans des circonstances encore inexpliquées après son arrestation par la police.
La tension est tellement forte dans cette ville du Maryland que le gouverneur a décidé de mettre la garde nationale en alerte.
Des individus "très agressifs et violents"
Sept policiers ont été blessés dont un était inconscient, selon un porte-parole de la police de cette ville de l'est des Etats-Unis, Eric Kowalczyk, qui a annoncé que les forces de l'ordre allaient faire usage de gaz lacrymogène et de produits irritants pour disperser les émeutiers.
Le groupe de manifestants "refuse de suivre nos ordres de dispersion", a expliqué la police sur son compte Twitter, évoquant des individus "très agressifs et violents", munis de "bâtons, de briques, et d'autres armes". Les manifestants ont détruit ou brûlé des voitures de police et pillé un supermarché, a précisé la police de la ville, qui a reçu des renforts de l'Etat du Maryland.
Les violences ont lieu dans le nord-ouest de la ville, à quelques kilomètres du centre et du port très touristiques. Un groupe de jeunes Noirs jetait des pierres et d'autres objets en direction des forces de l'ordre munies de boucliers anti-émeute tandis que d'autres sautaient sur une voiture de police, a constaté l'Agence France-Presse (AFP). Plusieurs personnes ont été interpellées.
Le cri d'alerte du pasteur local
Ces violences "ne représentent pas la famille Gray, ni les sept derniers jours de manifestations pacifiques, et c'est pour ça qu'on demande à tous ceux qui participent (aux violences, ndlr) de rentrer chez eux", a affirmé le pasteur Jamal Bryant, qui a présidé quelques heures auparavant aux obsèques du jeune Freddie Gray.
"Demain nous commencerons (quelque chose de) nouveau et frais, concentrés sur la justice pour cette famille et pour Baltimore", a-t-il ajouté.
Au moment où les funérailles avaient commencé, la police de Baltimore avait annoncé avoir reçu une "menace crédible" de plusieurs gangs locaux qui auraient "noué un partenariat pour 'éliminer' des policiers". Si le lien n'a pas été établi à ce stade avec les manifestations dans la ville, la police a demandé aux officiers de prendre leurs précautions.
Une fracture des vertèbres cervicales non expliquée
Freddie Gray est décédé le 19 avril des suites d'une fracture des vertèbres cervicales une semaine après son interpellation à Baltimore, qui compte plusieurs quartiers sensibles. Ce décès est le dernier d'une série de bavures policières qui ont ravivé les tensions entre la communauté noire et les forces de l'ordre. L'an dernier, la mort d'un jeune Noir non armé, Michael Brown, tué par un policier blanc avait provoqué émeutes et manifestations pendant plusieurs semaines à Ferguson.
Une demi douzaine d'autres cas similaires ont depuis défrayé la chronique et reposent la question du racisme dans la police. La violence à Baltimore lundi soir contrastait avec le calme et la dignité de la cérémonie en hommage à Freddie Gray. La violence à Baltimore lundi soir contrastait avec le calme et la dignité de la cérémonie en hommage à Freddie Gray.

Six policiers suspendus
Depuis l'annonce de la mort de Freddie Gray, des manifestations ont lieu quotidiennement à Baltimore. Celle qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche avait déjà dégénéré en violences. Plusieurs enquêtes ont été lancées pour élucider les circonstances des blessures de Freddie Gray, dont une enquête fédérale.
La police de Baltimore a convenu vendredi que le jeune homme aurait dû recevoir une assistance médicale aussitôt après son arrestation. Lors de son décès, 80% de sa colonne vertébrale était sectionnée à la hauteur des cervicales, selon les avocats de la famille.
Six policiers ont été suspendus en attendant que la police remette le 1er mai les conclusions de son enquête au procureur du Maryland, qui peut décider d'engager des poursuites.