Australie: un intrus s'infiltre dans un musée fermé et fait des selfies avec un dinosaure

Un inconnu s'est "payé" une nuit au musée. L'homme, dont l'identité n'est pas encore connue, s'est illégalement introduit dans l'Australian Museum dans la nuit de dimanche à lundi, où il a fait des selfies avec un crâne de dinosaure avant de s'enfuir avec un chapeau de cow-boy et un tableau. La police locale, qui s'est emparée de l'affaire, assure être à la poursuite du fugitif.
Selon les premières constatations, l'intrus aurait grimpé sur un échafaudage et s'est promené tranquillement dans le bâtiment vide, précise-t-on du côté des autorités.
"Il y est resté pendant environ 40 minutes. Il a certainement apprécié sa nuit au musée", a déclaré vendredi l'inspecteur en chef de la police de Nouvelle-Galles du Sud, Sean Heaney.
"C'est très grave"
Les caméras de surveillance ont immortalisé l'homme en train de prendre des photos avec des présentoirs, de poser avec sa tête à l'intérieur des mâchoires d'un crâne de Tyrannosaure et de fouiller dans des placards. Il a finalement quitté les lieux avec le chapeau et une photo d'un mur, selon la police.
L'Australian Museum est fermé depuis l'année dernière pour travaux, un chantier qui a facilité l'intrusion de l'homme dans le bâtiment, estiment les enquêteur qui ont lancé un appel à témoins.
"C'est très grave (...). Nous avons de la chance qu'il n'ait pas endommagé d'artefacts historiques ou quoi que ce soit de coûteux là-dedans", a observé Sean Heaney.
D'autres musées et galeries d'Australie sont également fermés, dans le cadre de décisions liés à la pandémie de nouveau coronavirus.