BFMTV
International

Australie: après une chute, un randonneur rampe pendant deux jours avec une jambe cassée

Un paysage en Australie

Un paysage en Australie - TORSTEN BLACKWOOD / AFP

L'homme est un guide australien expérimenté qui randonnait au nord-ouest de Brisbane.

"Une jambe est très lourde quand elle n'est reliée à rien du tout." Pendant deux jours, Neil Parker, un guide australien de 54 ans, a traîné sa jambe, fracturée net dans une chute dans une cascade de six mètres de haut. L'accident s'est produit dimanche dernier, au nord-ouest de Brisbane. 

Expérimenté, l'homme s'est fabriqué une attelle de fortune avec des bâtons de randonnée et a rampé sur trois kilomètres, jusqu'à un endroit où il pouvait être secouru par hélicoptère, rapporte le Guardian

"Je n'avais dit à personne où j'allais"

Neil Parker s'est nourri d'une barre de protéines et de sucettes pendant son parcours. "J'étais assez inquiet car je n'avais dit à personne où j'allais, et je n'avais pas de moyen de contact pour dire où j'étais. C'était le pire scénario possible", a-t-il expliqué. 

Le dimanche, jour de la fracture, il a vu l'hélicoptère de la police survoler les environs. Il avait accès à de l'eau, ayant chuté au fond d'une crique, mais était conscient de devoir se déplacer. 

"Je ne pouvais faire qu'un mètre, 1m50, avant de m'arrêter. C'était juste 3km, mais j'ai cru que je n'allais jamais y arriver", a-t-il confié au Guardian. "Ce n'était pas une fracture ouverte, la peau n'a pas été déchirée. (...) J'ai dû traîner ma jambe, et une jambe qui n'est reliée à rien, c'est très lourd", a fait remarquer Neil Parker. Il a finalement pu être secouru mardi et a été hospitalisé à Brisbane. 
Liv Audigane