BFMTV
International

Attentats en Espagne: l'enfant australien retrouvé à l'hôpital est mort

placeholder video
La protection civile a annoncé ce dimanche qu'il faisait partie des 14 victimes du double-attentat qui a frappé l'Espagne.

Son grand-père avait lancé un émouvant avis de recherche sur Facebook, avant que les autorités espagnoles annoncent samedi qu'il avait été hospitalisé, mais sans donner de détails sur son état de santé. Le petit Julian Cadman, l'enfant australien qui se trouvait sur les Ramblas au moment de l'attentat de Barcelone, est mort, a annoncé ce dimanche la protection civile espagnole. Il fait partie des 14 victimes des deux attentats, qui n'ont pas encore été toutes identifiées.

Confusion

La nouvelle a également été confirmée par la ministre australienne des Affaires étrangères, par le biais d'un communiqué diffusé sur Twitter par une journaliste basée à Londres et travaillant pour les médias australiens.

"Le gouvernement australien est profondément triste de confirmer que Julian Cadman, un petit garçon australien de sept ans, fait partie de ceux qui ont été tués dans l'attentat terroriste de Barcelone", a écrit Julie Bishop.

Sa famille a également confirmé sa mort dans un communiqué. "Julian nous a tristement été arraché. Il était si énergique, drôle et taquin, nous donnait toujours le sourire", écrivent ses proches.

Beaucoup d'imprécisions subsistaient samedi, quand les autorités ont confirmé que l'enfant avait été hospitalisé, sans donner de détails sur son état de santé. Malgré l'appel lancé par le grand-père du petit garçon de 7 ans, la police a précisé qu'il n'avait jamais officiellement été porté disparu, et que sa localisation était connue depuis le soir de l'attentat survenu sur les Ramblas de la cité catalane. La mère de l'enfant, à ses côtés le soir de l'attentat, a été hospitalisée dans un état grave.

Deux autres victimes identifiées

Les services d'urgence ont également confirmé sur Twitter l'identification à l'aide de tests ADN de deux autres personnes, de nationalité italienne et belge, sans donner davantage de détails.

Cela porte à 12 le nombre de victimes formellement identifiées et communiquées aux familles par les services d'urgence. Quatre sont de nationalité espagnole, deux portugaises, deux italiennes, une américaine, une hispano-argentine, une belge et une australo-britannique.

Les services d'urgence ont précisé qu'un enfant de trois ans se trouvait parmi les victimes espagnoles. Parmi les 126 blessés lors du double attentat, 51 étaient toujours hospitalisées dimanche, selon le dernier bilan du gouvernement régional, dont 10 dans un état "critique" et 13 dans un état "grave".

Charlie Vandekerkhove avec AFP