BFMTV

Attaque à Londres: l'assaillant venait de sortir de prison, son profil se dessine

BFMTV
Ce dimanche, une attaque terroriste islamiste a fait trois blessés dans un quartier du sud de Londres. Son auteur, abattu par la police, était armé d'un couteau et d'un "engin" factice selon les premiers éléments de l'enquête dévoilés par la police dans la soirée. Il apparaît qu'il venait de sortir de prison après avoir été condamné pour des délits terroristes précédents.

Un homme armé d'un couteau a poignardé deux personnes ce dimanche après-midi à Streatham dans le sud de Londres. Le pronostic vital de l'une de ces victimes est engagé. Une troisième personne a été atteinte par un éclat de verre consécutif à un tir des forces de l'ordre. Dans la soirée, quelques heures après que la police a qualifié l'attentat de "terroriste", évoquant plus tard dans un communiqué sa "nature islamiste", le profil de l'assaillant a commencé à se préciser. 

Selon le Guardian, il avait été condamné à trois ans et quatre mois de prison en 2018, alors qu'il était âgé de 18 ans, et avait été libéré en janvier dernier après avoir purgé la moitié de sa peine. L'homme, qui avait reconnu 13 délits terroristes durant cette procédure, avait notamment partagé une revue liée à al-Qaïda dans un groupe familial sur l'application WhatsApp. Le jorunal assure également qu'il avait partagé des vidéos de décapitations à l'attention de sa petite amie à qui il demandait de "tuer ses mécréants de parents". 

Robin Verner