BFMTV
Asie

Vol MH370: qu’est-ce qu’Ocean Infinity, l’entreprise chargée de retrouver l'avion disparu?

placeholder video
La société de robotique Ocean Infinity est chargée par la Malaisie de mener de nouvelles recherches sous- marines pour retrouver l'appareil du vol MH370, disparu en 2014.

Onze ans après, les recherches ont repris pour retrouver l'avion du vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu en 2014 entre Kuala Lumpur et Pékin, qui reste à ce jour l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation.

La mission a été confiée à la société d'exploration Ocean Infinity, spécialisée dans la robotique marine, qui avait déjà mené de premières recherches en 2018 - sans succès. Le ministre malaisien des Transports Anthony Loke a salué "le volontarisme d'Ocean Infinity pour déployer ses navires" afin de reprendre les recherches du Boeing 777 disparu des radars le 8 mars 2014.

Nouvelle zone de recherches

Le 13 décembre, le gouvernement "a accepté sur le principe la proposition d'Ocean Infinity" de poursuivre les investigations "dans une nouvelle zone estimée à 15.000 kilomètres carrés dans le sud de l'océan Indien", avait précisé le ministre.

Des recherches dirigées par l'Australie avaient couvert 120.000 kilomètres carrés dans l'océan Indien mais n'avaient permis de retrouver pratiquement aucune trace de l'avion, seuls quelques débris ayant été récupérés.

"Ils (Ocean Infinity, NDLR) ont rassemblé toutes les données et ils sont convaincus que la zone de recherche actuelle est plus crédible", a ajouté mardi Anthony Locke.

Un contrat d'un montant de 70 millions de dollars (66 millions d'euros) a été conclu entre le gouvernement et la société américaine. Mais la Malaisie ne paiera rien à la compagnie si elle ne retrouve pas l'avion, aux termes de l'accord portant sur 18 mois, avait précisé le gouvernement malaisien en décembre.

Robots autonomes sous-marins

Créée en 2017, l'entreprise Ocean Infinity est spécialisée dans la robotique marine et sous-marine et la collecte de données. Elle développe des navires télécommandés, des drones de surface navals (USV) et des robots autonomes sous-marins (AUV). "Nous disposons de la plus grande flotte d'AUV en eaux profondes au monde", se vante Ocean Infinity sur son site.

Contrairement au véhicule sous-marin téléopéré (ROV), qui est contrôlé à distance, l'AUV se déplace de façon autonome dans les fonds marins et revient automatiquement à la surface une fois sa mission terminée.

La technologie d'Ocean infinity a déjà permis de retrouver plusieurs épaves disparues, comme celles du sous-marin argentin San Juan, qui a coulé en 2018 avec 44 personnes à son bord, et du sous-marin français la Minerve, disparu en 1968.

La société a également participé aux recherches de l'Endurance, le mythique trois-mâts de l'explorateur irlandais Ernest Shackleton. Prise dans les glaces de l'Antarctique en 1915 avant de couler, l'épave a été retrouvée en 2022.

Malgré les recherches entreprises après la catastrophe, considérées comme les plus importantes de l'histoire de l'aviation, l'appareil du vol MH370 n'a lui jamais été retrouvé. Au total, 239 personnes se trouvaient à bord, dont 153 Chinois, ainsi qu'une quarantaine de Malaisiens et des passagers de 13 autres nationalités dont quatre Français.

François Blanchard