"Un problème de santé pendant l'ascension": une alpiniste française est morte sur les pentes de l'Himalaya

Photo prise à Kaluk Bazaar, dans l'État indien du Sikkim, le 11 mai 2007, montrant une vue du Kanchenjunga. - Diptendu DUTTA / AFP
Une alpiniste française est morte au Népal en tentant l'ascension du Kanchenjunga, le troisième plus haut sommet de la planète (8.586 m), situé dans la chaîne de l'Himalaya, a-t-on appris ce lundi 12 mai auprès des organisateurs de l'expédition.
Margareta Morin, 63 ans, est morte samedi matin alors qu'elle se trouvait au camp 6 sur la route du sommet, a précisé à l'AFP Yogendra Tamang, de la compagnie Peak 15 Adventure.
"Elle a été victime d'un problème de santé pendant l'ascension, probablement un accident vasculaire cérébral causé par le mal des montagnes", a-t-il ajouté. "Nous n'avons pas pu récupérer son corps en raison de la météo".
Troisième décès depuis le début de la saison
Ce décès est le troisième survenu sur les pentes de l'Himalaya depuis l'ouverture de la saison de printemps des ascensions (avril-juin). Un grimpeur autrichien est décédé récemment en redescendant du sommet de l'Ama Dablam et un autre, un Américain, dans l'ascension du Makalu.
Le Népal accueille huit des dix sommets les plus hauts de la planète, dont l'Everest (8.848 m), qui font l'objet chaque année de tentatives d'ascension toujours plus nombreuses. Les autorités népalaises ont accordé plus d'un millier de permis d'ascension pour cette saison, dont 75 pour le seul Kanchenjunga.