Turquie: "Voir les femmes enceintes en public n'est pas seulement immoral, mais aussi laid"

Des hommes et des femmes ont manifesté en Turquie en réaction aux propos d'un penseur islmaique sur les femmes enceintes. Selon lui, voir des femmes enceintes dans la rue est la fois "laid" et "immoral". - -
Vous êtes enceinte? Restez chez vous! C’est en substance le message du penseur turc Ömer Tugrul Inançer. Pour quel motif? "Voir les femmes enceintes en public n'est pas seulement immoral, mais aussi laid", a simplement expliqué le philosophe islamique, ce mercredi 24 juillet, sur la chaîne publique TRT.
Cet avocat de profession, connu dans les milieux religieux pour son attachement au mysticisme musulman, ne s’arrête pas en si bon chemin. "C'est aussi inesthétique. Après 7-8 mois, les femmes enceintes devraient sortir avec leurs maris en voiture pour prendre l'air, mais le faire dans la soirée", a-t-il ajouté.
"Résistez femmes enceintes" sur Twitter et dans la rue
Tenus sur le plateau de télévision à l'occasion de la rupture du jeûne du Ramadan, ces propos ont déclenché la colère de nombreux Turcs. Sur les réseaux sociaux, une tempête de tweets énervés s’abat sur Ömer Tugrul Inançer, relayant le hashtag #direnhamile, soit "résistez femmes enceintes". Circulent par ailleurs des photographies de manifestations de femmes enceintes révoltées et d’hommes portant un oreiller sous leur tee-shirt, notamment à Istanbul et Ankara.
İstiklal Caddesi'nde toplanan kadınlar İnançer'in hamilelerle ilgili sözlerini #direnhamile diyerek protesto etti pic.twitter.com/jfHoVKwcYp
— Haberturk (@Haberturk) July 26, 2013
#direnhamile pic.twitter.com/MijDQiMAK1
— oze solak (@ozesolak) July 25, 2013
#direnhamile :) pic.twitter.com/EZZ7tdQvWW
— Aşk-ı Kübra (@yaziyor__) July 26, 2013
Un climat de tensions autour du gouvernement islamico-conservateur
Pour calmer les esprits, la Direction des affaires religieuses a déclaré ce vendredi 26 juillet que l'"isolement des femmes" n'était pas dans la religion musulmane. En juin, des manifestations avaient déjà eu lieu dans plusieurs grandes villes de Turquie pour dénoncer le gouvernement islamico-conservateur de Recep Tayyip Erdogan accusé de dérives autoritaires et islamistes.