Les musulmans français se préparent à un ramadan "éprouvant"

Mouna, musulmane pratiquante, s'est préparée au ramadan. - -
Cette année, il débute à 3h33 et se termine à 21h57. Le mois de ramadan, dont le calendrier est fixé selon la lune, débute mercredi en France. Et en ce mois d'été, avec ses nuits plus courtes et ses journées plus chaudes, il va s'avérer "particulièrement éprouvant", reconnaît le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur.
Lors de ce mois de jeûne pour la communauté musulmane, les croyants doivent s'abstenir de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Il existe néanmoins des dérogations, notamment pour les enfants, les femmes enceintes, les vieillards, les malades, les voyageurs...
Le zlabia, gâteau phare

Pendant cette période, les musulmans achètent donc en grande quantité dattes, lait, semoule... et pâtisseries orientales. "On est à jeûne toute la journée, mais le soir on fait la fête", indique un pratiquant, venu faire le plein dans une pâtisserie. "Pendant le mois de ramadan, tout marche!", indique Amira, vendeuse dans la boutique. Gâteau phare: le zlabia, parce qu'il y a "plus de miel et plus de sucre, pour l'énergie!"
Pour le petit-déjeuner à 3 heures du matin, Mouna Benchikha a préparé des galettes de semoule. "Cela cale un petit peu, on n'a pas faim et c'est très bon!", indique cette mère de cinq enfants. Mais pour elle, le ramadan est aussi l'occasion de se retrouver "autour de la table" en famille, car habituellement ses enfants sont "un peu loin".