Touristes morts intoxiqués au Laos: l'Australie met en garde contre une vodka et un whisky locaux

Six touristes ont morts d'une intoxication à l'alcool frelaté au Laos (illustration) - FRED TANNEAU
Après la mort de six touristes victimes d'une intoxication présumée à l'alcool frelaté au Laos, les autorités australiennes mettent en garde leurs ressortissants qui se rendraient dans ce pays du sud-est de l'Asie: ils doivent éviter à tout prix de boire sur place le whisky et la vodka de marque Tiger, tous deux produits au Laos, rapportent notamment le Guardian et CNN.
Dans un message publié ce vendredi 29 novembre sur Smartraveller, le site de conseils aux voyageurs du gouvernement australien, ce dernier assure également que les autorités laotiennes ont interdit la vente et la consommation de ce whisky et de cette vodka "en raison de leurs inquiétudes concernant le risque que ces produits représentent pour la santé".
Le silence du gouvernement laotien
Comme le précise CNN, cette interdiction n'a pas été confirmée par le gouvernement du Laos, pays sous régime communiste où les médias locaux sont en plus surveillés de près. Les autorités locales avaient également gardé le silence plus d'une semaine après la mort de premiers touristes étrangers. Elles s'étaient alors dit "profondément attristées" par ces décès et avaient exprimé leur "sincère sympathie".
Au total, deux Danois, deux Australiennes, une Anglaise et un Américain sont morts après avoir bu de l'alcool contenant du méthanol plus tôt ce mois-ci à Vian Vieng, une ville prisée des voyageurs visitant la région. D'autres touristes, dont un Australien, sont également tombés malades.
Dans cette affaire, huit membres du personnel de l'auberge de jeunesse Nana Backpackers, où séjournaient au moins cinq des touristes morts, ont été arrêtés, d'après le Laotian Times, un média d'État.
Parmi eux figuraient le gérant de l'établissement. Selon Associated Press, il a expliqué à la police avoir offert des "shots" gratuits aux deux Australiennes mortes, Holly Bowles et Bianca Jones, ainsi qu'à une centaine d'autres clients. Selon lui, les deux jeunes femmes de 19 ans seraient ensuite sorties pour passer la soirée dehors et les autres clients de l'auberge ayant bu des shots n'auraient fait part d'aucun problème.
"Ne jamais accepter les 'shots' gratuits'"
"Soyez vigilants quant aux risques potentiels de consommer des boissons à base de spiritueux, y compris les cocktails", préviennent les autorités australiennes. Un conseil également prodigué par le Quai d'Orsay aux Français qui souhaitent se rendre au Laos.
"Il est fortement déconseillé de consommer toute boisson dont l’origine ne serait pas assurée (bouteille déjà ouverte, étiquetage mal imprimé, fournisseur non officiel, etc) et plus particulièrement de ne jamais accepter les 'shots' gratuits offerts dans certains bars", peut-on lire sur le site du ministère des Affaires étrangères.
"Ces derniers fabriquent parfois leur alcool de façon artisanale avec des ingrédients chimiques de substitution pour en réduire le coût", prévient le ministère.