BFMTV
Thaïlande

Thaïlande: les 12 enfants et leur entraîneur ont été extraits de la grotte

Les secouristes et les autorités ont annoncé ce mardi que les treize personnes avaient été extraits de la grotte inondée où ils étaient bloqués depuis 17 jours.

Leur calvaire durait depuis le 23 juin. Les secouristes ont réussi à évacuer mardi de la grotte de Thaïlande les cinq personnes encore bloqués depuis deux semaines. Quatre enfants et leur entraîneur ont été secourus dans la soirée (au milieu de journée en France).

"Les 12 Sangliers sauvages et leur entraîneur ont été extraits de la grotte", ont annoncé les commandos de marine thaïlandais, au coeur de l'opération, sur leur page Facebook, reprenant le surnom de l'équipe de football à laquelle les enfants appartiennent.

"Un neuvième garçon est sorti", avait déclaré un responsable policier sous couvert d'anonymat dans la matinée de mardi. Un responsable des commandos de marine, a confirmé l'information. Ce sauvetage intervenait après celui de huit premier jeunes depuis dimanche, lorsque l'opération avait débuté.

Les 8 jeunes sur 13 déjà évacués sont en quarantaine à l'hôpital, dans l'attente de voir s'ils sont porteurs d'infections. Deux sont traités pour des signes de pneumonie. Et ils portent des lunette de soleil le temps de s'accoutumer au jour. Ils ont passé deux semaines dans une grotte, sans vivres, sur un promontoire étroit, et sont affaiblis, même si dans l'ensemble leur état de santé est jugé bon. 
J.B avec AFP