BFMTV

Thaïlande: l'opération d'évacuation des 12 enfants coincés dans une grotte a été lancée 

La cellule de crise installée près de la grotte thaïlandaise où sont bloqués depuis maintenant 15 jours 12 enfants et leur entraîneur de foot a annoncé ce dimanche matin le début de l'opération d'évacuation. La délicate opération devrait prendre deux à trois jours car les enfants sont évacués un par un.

L'opération d'évacuation des douze enfants et de leur entraîneur de football coincés dans une grotte inondée en Thaïlande depuis 15 jours a débuté ce dimanche, a annoncé la cellule de crise.

Les conditions ayant été jugées idéales par la cellule de crise, 18 plongeurs sont allés les chercher. Il s'agit de l'option la moins risquée selon les autorités, mais celle-ci devrait néanmoins durer entre deux et trois jours car les enfants sont évacués un par un.

"Aujourd'hui est le grand jour... Les garçons sont prêts à affronter tous les défis", a déclaré Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise.
"Le premier devrait sortir vers 21 heures heure locale" (soit 16h heure de Paris), a précisé ce responsable, qui est aussi le gouverneur de la province de Chiang Rai, annonçant le départ vers les enfants de "treize spécialistes de niveau mondial venant de pays ayant un expertise" en spéléologie.

Une opération périlleuse

Jusqu'ici, il fallait onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants: six heures aller, cinq heures retour grâce au courant.

Long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, le parcours pour sortir de la grotte comprend de difficiles passages sous l'eau. Signe du péril de l'entreprise, un ancien plongeur de la marine thaïlandaise a péri vendredi lors d'une opération de ravitaillement des enfants. Or, une bonne partie des enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager, et aucun n'a fait de plongée.

J.B avec AFP