BFMTV
Thaïlande

Coup d'Etat en Thaïlande: 155 personnes interdites de sortie du territoire

La loi martiale est entrée en vigueur mardi 20 mai en Thaïlande après 7 mois de crise politique.

La loi martiale est entrée en vigueur mardi 20 mai en Thaïlande après 7 mois de crise politique. - -

Le régime militaire, qui dirige le pays à la suite d'un nouveau coup d'Etat mené jeudi, a rencontré aujourd'hui plusieurs personnalités politiques des deux camps, dont l'ancienne Première ministre Yingluck Shinawatra.

La junte militaire qui a pris le pouvoir en Thaïlande jeudi à la suite d'un nouveau coup d'Etat a annoncé ce vendredi avoir interdit de sortie de territoire 155 personnes, dont l'ancienne Première ministre, Yingluck Shinawatra.

"Au total, 155 personnes sont interdites de voyage à l'étranger, sauf autorisation" du nouveau régime militaire, "à des fins de maintien de la paix et de l'ordre", a déclaré un porte-parole militaire à la télévision.

Plusieurs personnalités convoquées

Cette annonce fait suite à une rencontre entre l'armée et plusieurs dizaines de personnalités politiques des deux bords, le parti Puea Thai (ex-gouvernement) et le parti Démocrate (opposition). Une convocation à laquelle l'ancienne Première ministre Yingluck Shinawatra, limogée au début du mois, et l'ex-Premier ministre Niwattumrong Boonsongpaisan ont notamment pris part.

"Pour que le pays revienne à la normale"

Après moins de trois jours de loi martiale, destinée selon l'armée à forcer au dialogue les acteurs civils de la crise politique, le puissant chef de l'armée de terre, le général Prayut Chan-O-Cha, avait justifié jeudi après-midi un coup rendu nécessaire, "pour que le pays revienne à la normale". Couvre-feu, censure médias, la Thaïlande est totalement isolée depuis cette annonce.
des
Le général avait mis en avant la violence dans le pays, qui a fait 28 morts depuis le début de la crise à l'automne dernier, la plupart lors de tirs ou de jets de grenades en plein Bangkok par des auteurs inconnus.

Jé. M. avec AFP