BFMTV
Asie

Séisme en Birmanie: un nouveau bilan de la junte fait état de plus de 3.000 morts et 4.700 blessés

Des sauveteurs recherchent des survivants coincés dans l'immeuble Sky Villa Condominium qui s'est effondré à Mandalay en Birmanie le 29 mars 2025. (Photo d'archive)

Des sauveteurs recherchent des survivants coincés dans l'immeuble Sky Villa Condominium qui s'est effondré à Mandalay en Birmanie le 29 mars 2025. (Photo d'archive) - Sai Aung MAIN / AFP

Un précédent bilan faisait état de quelque 2.886 morts. Selon les derniers chiffres communiqués par la junte au pouvoir en Birmanie, au moins 340 personnes sont toujours portées disparues.

Le bilan continue de s'alourdir près d'une semaine après le séisme de magnitude 7,7 survenu en Birmanie. Selon un nouveau bilan de la junte au pouvoir ce jeudi 3 avril, le tremblement de terre a fait au moins 3.085 morts et 4.715 blessés. 341 personnes sont également portées disparues. Un précédent bilan faisait état de 2.886 morts.

Selon l'OMS, les établissements de santé, endommagés par le séisme, sont "submergés par un grand nombre de patients", tandis que les réserves de nourriture, d'eau et de médicaments diminuent. Les chances de retrouver d'autres survivants s'amenuisent, mais le sauvetage de deux hommes des ruines d'un hôtel de Naypyidaw a ravivé à nouveau les espoirs.

Tandis que le nombre de morts après le séisme dévastateur ne cesse d'augmenter, la junte birmane a annoncé ce mercredi un cessez-le-feu temporaire et ce jusqu'au 22 avrill "dans le but d'accélérer les efforts de secours et de reconstruction, et de maintenir la paix et la stabilité".

La junte continuera de riposter aux attaques

Elle a cependant averti ses opposants, un ensemble complexe de groupes armés pro-démocratie et de minorités ethniques, qu'elle allait continuer de riposter aux attaques, aux actes de sabotage ou aux "rassemblements, organisations et expansions territoriales qui porteraient atteinte à la paix".

Les agences de l'ONU, les groupes de défense des droits de l'homme et les gouvernements étrangers avaient auparavant exhorté toutes les parties en conflit en Birmanie à cesser les combats et à se concentrer sur l'aide aux personnes touchées par le séisme, le plus important à avoir frappé le pays depuis des décennies.

Le chef de la junte Min Aung Hlaing a annoncé qu'il se rendra néanmoins à Bangkok jeudi pour un sommet des pays d'Asie du Sud, avec la Birmanie et la Thaïlande, où il discutera de la réponse au séisme.

V.G. avec AFP